Mediobanca rachète le gérant d'actifs suisse RAM AI

MILAN (Reuters) - La banque d'affaires italienne Mediobanca a annoncé jeudi le rachat d'une participation de 69% dans le gérant d'actifs suisse RAM Active Investments dans le cadre de son plan de développement de l'activité de gestion de fortune.
Partager

La banque n'a pas précisé les détails financiers de l'opération, se contentant de dire qu'elle réduirait d'environ 30 points de base son ratio de fonds propres CET1 et qu'elle serait légèrement relutive sur son bénéfice par action.

Le courtier milanais Equita estime à environ 180 à 200 millions de francs suisses (155 à 172 millions d'euros) la valeur d'entreprise de RAM AI, avec un multiple de 13 à 15.

"Le multiple payé est très raisonnable étant donné les synergies potentielles", dit le courtier.

Mediobanca, qui contrôle le premier assureur d'Italie Generali, a mis l'accent ces dernières années sur la banque traditionnelle et sur les activités faibles en capital et génératrices de commissions comme la gestion d'actifs, tout en s'engageant à réduire son portefeuille de participations dans les grandes entreprises italiennes.

Elle a racheté l'an dernier Banca Esperia après avoir mis la main en 2015 sur le gestionnaire britannique de crédit Cairn Capital et sur le réseau d'agences de Barclays en Italie.

"Mediobanca est fermement attachée au développement d'une activité alternative de gestion d'actifs", a dit son administrateur délégué Alberto Nagel.

RAM AI, basé à Genève, gère 4,9 milliards de francs d'actifs et affiche un bénéfice net dans le haut d'une fourchette à deux chiffres.

(Stephen Jewkes; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS