Médicaments, guerre Bouygues / Free, coût du travail, clics solidaires : la revue de presse de l’industrie

A la veille de Noël, période de trêve par execellence, il est beaucoup question de "guerre" commerciale dans vos journaux ce matin. Guerre entre pharmaciens et supermarchés, guerre entre Free et Bouygues Telecom. Revue de presse.

La bataille des médicaments relancée

La publication de l’avis de l’Autorité de la concurrence a ravivé la "guerre" entre pharmaciens et supermarchés, estime le Figaro en une. "Les pays d’Europe sont largement divisés sur le sujet, entre un modèle anglo-saxon précurseur de la libéralisation et les autres qui, comme en France, tente de préserver le monopole des officines".


Le Parisien a choisi de mettre le même sujet en une. Pour le quotidien, "une brèche est ouverte dans le monopole des pharmaciens". Mais ces derniers peuvent compter sur la soutien de la Ministre de la santé Marisol Touraine, rappelle le journal.

La déclaration de guerre de Martin Bouygues

Face aux offensives médiatiques du patron de Free Mobile, Xavier Niel, Martin Bouygues estime que la meilleure défense, c’est l’attaque. Dans Le Figaro, le président de Bouygues annonce ouvrir un nouveau front : celui de l’Internet fixe. "Dans l'Internet fixe, la fête est finie. [...] Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants. Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable !"

Sur la 4G, Bouygues se félicite de ses résultats. "Nous franchirons le cap du premier million de clients dans quelques jours, [...] ce qui rend Free nerveux. Xavier Niel a fait volte-face. Il a lancé dans la plus grande précipitation une offre, alors qu'il n'avait que 700 antennes. Et quand il affirme que Bouygues Telecom n'en a que 530, c'est faux ! Il a été déjà condamné pour nous avoir dénigrés", a-t-il déclaré. Pas sûr que ces deux-là partent en vacances de Noël ensemble…

Une nouvelle baisse du coût du travail à l’étude

Cadeau de Noël pour les entreprises en 2015 ? La réforme du financement de la Sécurité sociale est lancée. Jean-Marc Ayrault, a demandé à Mireille Elbaum, présidente du Haut conseil du financement de la protection sociale, de lui soumettre des propositions en mai, indiquent Les Echos. La question sensible du coût du travail est sur la table : Jean-Marc Ayrault demande "une réflexion" sur une" réduction des prélèvements sociaux pesant sur le coût et les revenus du travail ». L’objectif recherché est de « poursuivre l’effort pour faire moins reposer sur le travail le financement de certaines prestations à vocation universelle". Il s’agit notamment des cotisations pour la branche famille de la Sécurité sociale. Différents scénarios seront mis sur la table.

Des clics solidaires… mais pas désintéressés

Pour oublier cette ambiance de guerre, rien de tel qu'une bonne action. 20 minutes s’intéresse aux opérations caritatives sur les réseaux sociaux, soutenues par des entreprises. "Des clics, des "likes" ou des "vues" qui se transforment en cadeaux de Noël pour des enfants hospitalisés, en kilos de légumes pour les Restos du Cœur, en boîtes de pâtée pour les chats abandonnés, ou encore en financements pour des projets de particuliers dans les domaines médicaux, sociaux ou culturels. "Une façon de redonner de l’âme aux réseaux sociaux, qui sont vecteurs de bonne action, mais qui a aussi un intérêt commercial pour les entreprises qui se prêtent au jeu", explique le quotidien gratuit. Car les parrains y trouvent aussi un intérêt : Alain Caussieu, fondateur de JustLikeMe, site qui se propose d’identifier des entreprises pour en faire des "marraines" de projets d’internautes, explique : "Les consommateurs sont tout le temps soumis à la publicité, une sollicitation pour laquelle ils ne sont pas demandeurs, et qui ne leur apporte rien. Avec les opérations de clic solidaire, nous remettons la publicité au service du consommateur, il en retire un bénéfice puisqu’il fait une bonne action, et la publicité est mieux perçue, donc il y a un intérêt pour l’entreprise". Du gagnant-gagnant, donc.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS