Médicament fabriqué in vivo

Synthétiser le produit actif directement dans le tissu malade : c’est le meilleur moyen de minimiser les effets secondaires et d’optimiser l’efficacité du traitement. Une équipe CNRS/ESPCI a montré que c’était possible, en déclenchant la réaction à distance avec un échographe.

Partager
Médicament fabriqué in vivo

Pour viser directement les cellules malades, les chercheurs en nanomédecine enferment le médicament dans de minuscules vésicules, qui ne s’ouvrent qu’une fois arrivés à destination pour libérer la molécule active. Une équipe de l’ESPCI/CNRS propose d’aller encore plus loin, en fabricant le médicament localement : dans les tissus malades.

Le principe est d’apporter les ingrédients sur place, qui en réagissant formeront la molécule active. Les chercheurs proposent d’injecter au patient deux molécules précurseurs du médicament, dont l’une est encapsulée dans une microgoutte sensible aux ultra-sons. Cette technique d’encapsulation dans des microgouttes est issue des recherches en microfluidique, l’art de manipuler les fluides à l’échelle du micron, qui a de nombreuses applications potentielles, notamment dans le domaine de la santé.

Des impulsions ultra sonores sont alors envoyées par un échographe couramment utilisé en milieu hospitalier. L’impulsion ultra sonore détruit la goutte et déclenche la réaction de synthèse du médicament. La méthode est très prometteuse, car l’échographe, qui donne une image de l’organe à traiter, permet une précision de l’ordre du millimètre sur la zone traitée, avec un temps de réponse d’une milliseconde.

Pour le moment, cela fonctionne " in vitro " : dans une solution préparée en laboratoire. La phase suivante prévoit de faire des tests chez l’animal. A terme, c’est une nouvelle conception de la chimiothérapie qui pourrait naître.

Thierry Lucas

0 Commentaire

Médicament fabriqué in vivo

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS