Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Médicament fabriqué in vivo

, , ,

Publié le

Synthétiser le produit actif directement dans le tissu malade : c’est le meilleur moyen de minimiser les effets secondaires et d’optimiser l’efficacité du traitement. Une équipe CNRS/ESPCI a montré que c’était possible, en déclenchant la réaction à distance avec un échographe.

Médicament fabriqué in vivo © Fotolia

Pour viser directement les cellules malades, les chercheurs en nanomédecine enferment le médicament dans de minuscules vésicules, qui ne s’ouvrent qu’une fois arrivés à destination pour libérer la molécule active. Une équipe de l’ESPCI/CNRS propose d’aller encore plus loin, en fabricant le médicament localement : dans les tissus malades.

Le principe est d’apporter les ingrédients sur place, qui en réagissant formeront la molécule active. Les chercheurs proposent d’injecter au patient deux molécules précurseurs du médicament, dont l’une est encapsulée dans une microgoutte sensible aux ultra-sons. Cette technique d’encapsulation dans des microgouttes est issue des recherches en microfluidique, l’art de manipuler les fluides à l’échelle du micron, qui a de nombreuses applications potentielles, notamment dans le domaine de la santé.

Des impulsions ultra sonores sont alors envoyées par un échographe couramment utilisé en milieu hospitalier. L’impulsion ultra sonore détruit la goutte et déclenche la réaction de synthèse du médicament. La méthode est très prometteuse, car l’échographe, qui donne une image de l’organe à traiter, permet une précision de l’ordre du millimètre sur la zone traitée, avec un temps de réponse d’une milliseconde.

Pour le moment, cela fonctionne " in vitro " : dans une solution préparée en laboratoire. La phase suivante prévoit de faire des tests chez l’animal. A terme, c’est une nouvelle conception de la chimiothérapie qui pourrait naître.

 

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle