Mediawan acquiert Lagardère Studios et s'étend en Europe

par Sudip Kar-Gupta
Partager
Mediawan acquiert Lagardère Studios et s'étend en Europe
Le groupe français Mediawan, fondée fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse (photo), a annoncé lundi plusieurs opérations, dont l'acquisition de Lagardère Studios et la création d'une nouvelle holding, afin de devenir un des leaders européens de la production de contenus audiovisuels. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Le groupe français Mediawan a annoncé lundi plusieurs opérations, dont l'acquisition de Lagardère Studios et la création d'une nouvelle holding, afin de devenir un des leaders européens de la production de contenus audiovisuels.

La société d'investissement dans les médias et les contenus fondée fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse compte mettre sur la table 100 millions d'euros pour racheter la filiale du groupe Lagardère, qui a décidé de céder ses actifs jugés non essentiels.

"Lagardère franchit une nouvelle étape décisive dans son recentrage stratégique grâce à la cession de Lagardère Studios à Mediawan", écrit le groupe dans un communiqué, disant avoir reçu une offre de Mediawan portant sur l'intégralité du capital de Lagardère Studios.

Antoine Capton, le fondateur de la société de médias Troisième Oeil Productions, Xavier Niel, le fondateur du groupe de télécommunications Iliad, et le financier Matthieu Pigasse entendent avec leur nouvelle holding, baptisée Mediawan Alliance, rivaliser avec Netflix et d'autres plates-formes vidéos dans la production de contenus.

Dans le cadre de ce projet, Mediawan Alliance lancera une offre publique sur tous les titres Mediawan non détenus au prix de 12 euros par action et 0,65 euro par bon de souscription, précise le groupe dans un communiqué. Cette offre représente une prime de 42,3% par rapport au cours de clôture de Mediawan du 19 juin.

Mediawan Alliance, soutenu par le fonds KKR, va par ailleurs prendre une participation majoritaire dans le groupe audiovisuel espagnol Good Mood et une part minoritaire dans Leonine, l'un des premiers groupes audiovisuels allemands.

(Version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ILIAD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS