Mediator : quand un avocat lance un appel à témoins aux médecins

Dans l’affaire du Mediator, un des avocats des victimes demande aux médecins ayant prescrit le médicament comme coupe faim de sortir de leur réserve.
Partager
Mediator : quand un avocat lance un appel à témoins aux médecins

Alors que la question de la responsabilité des médecins dans l'affaire du Mediator revient sur le devant de la scène, Me Charles Joseph-Oudin, un des avocats de victimes du médicament, lance un appel à témoins envers les médecins.

"Si on a menti aux médecins et aux patients, on ne peut pas reprocher aux médecins d'avoir prescrit hors autorisation de mise sur le marché (AMM), explique-t-il. La seule façon pour les médecins de s'en sortir, c'est de montrer que l'AMM était frauduleuse".
Il réclame que les médecins soient partie civile dans le cadre de la procédure pour tromperie aggravée en cours au tribunal de Nanterre.

C’est fin septembre que la première audience de fixation doit déterminer la date du procès. Plus d’une centaine de plaintes réunies autour de trois avocats sont réunies derrière cette procédure.

Selon les informations du Figaro le 20 juillet, certains médecins pourraient avoir une part de responsabilité dans le scandale. L’Office d'indemnisation des accidents médicaux pourrait se retourner contre les médecins dans le cadre de référés expertise prévus les 8 et 13 septembre prochains. L'Oniam a contesté les informations de la presse, assurant que "tant dans les procédures judiciaires mentionnées dans l'article que dans les dossiers relatifs au Mediator qui seront traités dans le cadre du fonds d’indemnisation, il n’entend pas mettre en cause la responsabilité des praticiens".

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS