Mediator : la Direction générale de la santé perquisitionnée
Les enquêteurs de la Direction nationale d'investigations financières et fiscales ont procédé à des perquisitions pour trouver des preuves afin d'étayer les soupçons de prise illégale d'intérêt ou de conflits d'intérêts dans le cadre de l'enquête sur le Mediator.
La Direction générale de la Santé ainsi que la Haute autorité de la Santé ont reçu ce 18 octobre la visite des enquêteurs de la DNIFF et de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) mais aucune garde à vue n'était prévue, croit savoir l'AFP.
Après celles menées à l'Afssaps en février dernier, ces perquisitions ont été diligentées par la justice dans l'enquête sur l'affaire du Mediator, ce médicament commercialisé par les laboratoires Servier et mis en cause dans le décès de centaines de patients en France entre 1976 et 2009.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
La direction de la Sécurité sociale serait également visée par les investigations des enquêteurs dans l'après-midi, selon RTL.
"Le spectre de ces investigations est très large, leurs éventuelles saisies peuvent aussi bien servir à étayer les soupçons de prise illégale d'intérêt ou de conflits d'intérêts mais aussi trouver des documents sur les conditions de renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier.
Des éventuels liens entre l'Afssaps, la Direction générale de la santé (DGS) et les laboratoires Servier sont soupçonnés par la justice.
Deux procédures judiciaires sont en cours concernant l'affaire du Mediator : la citation directe déposée à Nanterre et l'instruction menée par les juges d'instruction du Pôle de santé publique du TGI de Paris.
SUR LE MÊME SUJET
Mediator : la Direction générale de la santé perquisitionnée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir