Mediator : des ex-responsables de l'Agence du médicament mis en examen

Ces mises en examen interviennent quelques semaines après celle de Jacques Servier, le fondateur du laboratoire pharmaceutique éponyme qui a fabriqué le Mediator.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Mediator : des ex-responsables de l'Agence du médicament mis en examen

L'AFP a appris le 18 février de source judiciaire que Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie, deux anciens responsables de l'Agence du médicament, ont été mis en examen mi-février dans le volet tromperie et conflit d'intérêt de l'enquête sur le Mediator, ce médicament indiqué dans le traitement du diabète de type II dont la commercialisation a été interdite en 2009.

Un responsable des laboratoires Servier et une ancienne salariée du groupe ont également été mis en examen, a ajouté cette source. Selon les informations obtenues par l'AFP, le professeur Alexandre a été mis en examen pour "participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée", quand le Dr Abadie est accusé de prise illégale d'intérêt.

Le fondateur des laboratoires Servier, Jacques Servier, a été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" le 11 décembre 2012.

Malgré le retrait du marché du Mediator en 2009, le laboratoire Servier a tardé à reconnaître un lien entre les valvulopathies développées par les patients et la prise du Mediator. Comme dans ce communiqué, publié le 4 juin 2010, qui précisait : "à ce jour aucun lien de causalité direct et certain n'a été démontré entre la prise du médicament et les anomalies valvulaires".

Elodie Vallerey

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS