Mediaset remporte un vote en AG, son projet de holding reste en vie

MILAN (Reuters) - Les actionnaires de Mediaset ont approuvé vendredi une motion destinée à faciliter la création d'une holding européenne, un projet au coeur d'une bataille judiciaire entre le groupe italien et son deuxième actionnaire, Vivendi, qui le rejette.
Partager
Mediaset remporte un vote en AG, son projet de holding reste en vie
Les actionnaires de Mediaset ont approuvé vendredi une motion destinée à faciliter la création d'une holding européenne, un projet au coeur d'une bataille judiciaire entre le groupe italien et son deuxième actionnaire, Vivendi, qui le rejette. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Le groupe de médias contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi a fait adopter l'an dernier son projet, qui consiste à regrouper ses activités en Espagne et en Italie sous une structure commune de droit néerlandais, baptisée MediaForEurope (MFE).

Mediaset souhaite faire de la future entité un champion européen des médias à même de bâtir des alliances avec d'autres poids lourds continentaux, comme l'allemand ProSiebenSat.1, et de résister ainsi à la concurrence des nouveaux géants de la vidéo en ligne, tels que Netflix, et de mastodontes comme Google .

Vivendi s'oppose à ce projet, notamment car il s'accompagne de dispositions sur le plan de la gouvernance qui aboutiront selon lui à renforcer l'emprise de la famille Berlusconi.

Le groupe français s'est tourné vers la justice espagnole, qui a provisoirement suspendu la fusion, et vers la justice italienne, qui ne s'est pas encore prononcée.

C'est pour mettre le maximum de chances de son côté que Mediaset a demandé aux actionnaires, réunis en assemblée générale, de ratifier vendredi les changements de gouvernance de la holding MFE, comme la justice de Milan le lui a suggéré.

Le groupe italien n'a eu aucun mal à faire accepter ces retouches, notamment grâce aux 45,8% de droits de vote détenus par la famille Berlusconi, d'autant que l'entité regroupant l'essentiel de la participation de Vivendi - 20% sur les 29% au total - n'a pas eu voix au chapitre.

Les modifications ainsi apportées ne dissipent pas les craintes du groupe contrôlé par Vincent Bolloré, qui réclame une refonte plus en profondeur de la structure.

Mediaset est engagé dans une course contre la montre puisque le droit néerlandais lui donne jusqu'au mois de mars pour concrétiser son projet de fusion, faute de quoi l'assentiment donné par les actionnaires lors d'une précédente assemblée générale, en septembre dernier, sera considéré comme nul.

"Si la justice tranche en notre faveur, on peut y arriver", a déclaré le directeur général du diffuseur italien, Pier Silvio Berlusconi, interrogé la possibilité de créer la holding néerlandaise avant cette date butoir.

(Elvira Pollina, version française Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS