Mediaset remporte un vote en AG, son projet de holding reste en vie

MILAN (Reuters) - Les actionnaires de Mediaset ont approuvé vendredi une motion destinée à faciliter la création d'une holding européenne, un projet au coeur d'une bataille judiciaire entre le groupe italien et son deuxième actionnaire, Vivendi, qui le rejette.
Partager
Mediaset remporte un vote en AG, son projet de holding reste en vie
Les actionnaires de Mediaset ont approuvé vendredi une motion destinée à faciliter la création d'une holding européenne, un projet au coeur d'une bataille judiciaire entre le groupe italien et son deuxième actionnaire, Vivendi, qui le rejette. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Le groupe de médias contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi a fait adopter l'an dernier son projet, qui consiste à regrouper ses activités en Espagne et en Italie sous une structure commune de droit néerlandais, baptisée MediaForEurope (MFE).

Mediaset souhaite faire de la future entité un champion européen des médias à même de bâtir des alliances avec d'autres poids lourds continentaux, comme l'allemand ProSiebenSat.1, et de résister ainsi à la concurrence des nouveaux géants de la vidéo en ligne, tels que Netflix, et de mastodontes comme Google .

Vivendi s'oppose à ce projet, notamment car il s'accompagne de dispositions sur le plan de la gouvernance qui aboutiront selon lui à renforcer l'emprise de la famille Berlusconi.

Le groupe français s'est tourné vers la justice espagnole, qui a provisoirement suspendu la fusion, et vers la justice italienne, qui ne s'est pas encore prononcée.

C'est pour mettre le maximum de chances de son côté que Mediaset a demandé aux actionnaires, réunis en assemblée générale, de ratifier vendredi les changements de gouvernance de la holding MFE, comme la justice de Milan le lui a suggéré.

Le groupe italien n'a eu aucun mal à faire accepter ces retouches, notamment grâce aux 45,8% de droits de vote détenus par la famille Berlusconi, d'autant que l'entité regroupant l'essentiel de la participation de Vivendi - 20% sur les 29% au total - n'a pas eu voix au chapitre.

Les modifications ainsi apportées ne dissipent pas les craintes du groupe contrôlé par Vincent Bolloré, qui réclame une refonte plus en profondeur de la structure.

Mediaset est engagé dans une course contre la montre puisque le droit néerlandais lui donne jusqu'au mois de mars pour concrétiser son projet de fusion, faute de quoi l'assentiment donné par les actionnaires lors d'une précédente assemblée générale, en septembre dernier, sera considéré comme nul.

"Si la justice tranche en notre faveur, on peut y arriver", a déclaré le directeur général du diffuseur italien, Pier Silvio Berlusconi, interrogé la possibilité de créer la holding néerlandaise avant cette date butoir.

(Elvira Pollina, version française Simon Carraud)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS