Mediaset refuse que la fiducie de Vivendi vote lors de son AG

PARIS (Reuters) - Le groupe italien de médias Mediaset a déclaré vendredi qu'il ne permettrait pas à la fiducie détenant la majeure partie de la participation du groupe français Vivendi à son capital de voter lors de son assemblée générale annuelle.
Partager
Mediaset refuse que la fiducie de Vivendi vote lors de son AG
Le groupe italien de médias Mediaset a déclaré vendredi qu'il ne permettrait pas à la fiducie détenant la majeure partie de la participation du groupe français Vivendi à son capital de voter lors de son assemblée générale annuelle. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Vivendi et Mediaset s'affrontent depuis que le conglomérat français a abandonné en 2016 un accord pour acheter la division de télévision à péage de Mediaset. Vivendi, dirigé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, a ensuite pris une participation de 29% dans Mediaset, ce que le groupe italien considère comme une approche hostile.

Les deux tiers de la participation de Vivendi dans Mediaset sont détenus par le biais d'une fiducie appelée Simon Fiduciaria. Celle-ci a été mise en place après une décision de l'autorité italienne de surveillance des télécommunications concernant la présence excessive de Vivendi dans les secteurs des médias et des télécommunications du pays.

Le groupe français détient également une participation de 24% dans l'opérateur de télécommunications Telecom Italia.

La querelle de longue date entre Mediaset et Vivendi s'est aggravée l'an dernier lorsque Mediaset, contrôlé par la famille Berlusconi, a lancé un projet de fusion de ses divisions italiennes et espagnoles sous une holding néerlandaise afin de développer des alliances avec d'autres groupes de médias en Europe.

Vivendi, qui s'oppose au projet, a lancé des recours devant plusieurs tribunaux en Europe. Le groupe français craint que cette nouvelle structure ne renforce l'emprise des Berlusconi sur Mediaset.

(Elvira Pollina, Blandine Hénault pour la version française)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS