Mediaset-Premium perd encore des abonnés mais la marge s'améliore

MONTE CARLO (Reuters) - Mediaset s'attend à ce que son chiffre d'affaires et le nombre d'abonnés à son bouquet de télévision payante Premium continuent de baisser cette année mais les marges bénéficiaires vont s'améliorent grâce au changement de modèle vers la vidéo à la demande, ont déclaré jeudi les dirigeants du premier diffuseur privé d'Italie.
Partager
Mediaset-Premium perd encore des abonnés mais la marge s'améliore
Mediaset s'attend à ce que son chiffre d'affaires et le nombre d'abonnés à son bouquet de télévision payante Premium continuent de baisser cette année mais les marges bénéficiaires vont s'améliorent grâce au changement de modèle vers la vidéo à la demande, ont déclaré jeudi les dirigeants du premier diffuseur privé d'Italie. /Photo d'archives/REUTERS/David Mdzinarishvili

Malgré de gros investissements dans la diffusion des matches de football de la Ligue des champions et de la Serie A, Premium peine à dégager un bénéfice et a perdu des parts de marché face à son principal concurrent Sky. Il veut à présent adopter une stratégie qui s'appuiera moins sur les contenus sportifs jugés trop chers.

Mediaset, contrôlé par la holding familiale de Silvio Berlusconi, Fininvest, est engagé dans un bras de fer avec Vivendi depuis que le groupe français a rompu en juillet dernier un accord sur le rachat de Premium, qui devait être accompagné de prises de participation croisées. La rupture de cet accord avec Vivendi, qui détient 28,8% de Mediaset, a amené le groupe italien à revoir la stratégie de sa chaîne de TV payante.

"La tendance à la baisse des ventes se poursuivra. Nous nous sommes débarrassés des (chaînes) pour les enfants qui nous font perdre des abonnés et des revenus, mais les marges augmentent", a déclaré le directeur financier Marco Giordani lors d'une présentation du nouveau calendrier des programmes de Mediaset.

Premium a perdu les droits de diffusion à la télévision en Italie des matches de la Ligue des champions en Italie au profit de Sky pour trois prochaines saisons, à compter de mi-2018.

Le bouquet de télévision payante de Mediaset, qui compte 2 millions d'abonnés, devrait contribuer pour près de la moitié à l'objectif ambitieux du groupe d'une amélioration du bénéfice d'exploitation de 468 millions d'euros d'ici 2020.

Lors de la présentation, l'administrateur délégué, Pier Silvio Berlusconi, a déclaré qu'il était ouvert à la revente à Sky de la diffusion des matches de la Ligue des champions pour la saison 2017 à 2018.

"Nous devons leur demander. Il n'y a pas de discussions en cours. Mais s'ils font une offre...", a-t-il dit, sans achever sa phrase.

"Avec le football, vous perdez toujours. Si vous ne l'achetez pas, vous perdez des abonnés, si vous le faites, vous perdez de l'argent pour l'investissement que vous devez faire", a-t-il ajouté.

Mediaset a déboursé un peu moins de 700 millions d'euros en 2014 pour les droits de la Ligue des champions, mais il n'a pas réussi à attirer suffisamment d'abonnés pour rentabiliser son investissement.

Malgré ses problèmes avec Premium, Pier Silvio Berlusconi a confirmé que Mediaset était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs et renouerait avec les bénéfices cette année. Mediaset a versé pour la dernière fois un dividende dans ses comptes 2015.

"Nous sommes satisfaits de ce que nous pourrons faire mais il est trop tôt pour dire si nous pourrons verser un dividende", a-t-il dit, ajoutant que les recettes publicitaires du groupe avaient augmenté de 2% sur les six premiers mois de l'année.

(Giancarlo Navach et Giulia Segreti; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS