Mediaset: La réforme de la gouvernance approuvée face à Vivendi

par Giulia Segreti
Mediaset: La réforme de la gouvernance approuvée face à Vivendi
Mediaset et Vivendi devraient demander à un juge milanais de repousser une audience prévue le 19 décembre sur une transaction avortée dans la télévision payante, a déclaré vendredi une source proche du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

MILAN (Reuters) - Les actionnaires de Mediaset ont approuvé vendredi des changements dans la taille et le mode de désignation du conseil d'administration, qui pourraient contenir l'influence de Vivendi sur le groupe italien de médias contrôlé par la famille Berlusconi.

Ils ont voté pour une proposition consistant à abaisser de 21 à 15 le nombre maximal d'administrateurs et à modifier leur sélection.

Cette réforme renforcera la stabilité du conseil d'administration du groupe milanais mais elle ne laissera que deux ou trois sièges aux actionnaires minoritaires, dont Vivendi.

Ce vote est le dernier épisode en date de la bataille opposant Mediaset à Vivendi, jusque devant les tribunaux, depuis juillet 2016.

Le groupe français piloté par Vincent Bolloré avait alors décidé, à la surprise de son homologue italien, de remettre en cause un accord conclu quelques mois plus tôt sur le rachat de la filiale de télévision payante Premium de Mediaset, assorti d'une prise de participations croisées.

Après ce revirement, Vivendi est rapidement monté au capital de Mediaset au point d'en devenir le deuxième actionnaire avec une participation de 28,8%, derrière Fininvest, la holding de la famille Berlusconi, qui en possède 39,5%.

Les ambitions prêtées à Vivendi ont suscité des inquiétudes jusqu'au sein du gouvernement italien, le groupe français étant par ailleurs le principal actionnaire de l'opérateur historique Telecom Italia.

Les nouvelles règles de gouvernance ont été approuvées à une majorité largement supérieure aux deux tiers requis. Un peu moins de la moitié des actionnaires de Mediaset étaient présents.

Vivendi n'a pas participé pas à cette assemblée générale, a indiqué un actionnaire, confirmant ce que deux sources avaient auparavant indiqué à Reuters.

Fininvest avait déjà indiqué qu'il voterait en faveur de ces nouvelles règles, mais le cabinet de conseil aux investisseurs Glass Lewis avait recommandé aux actionnaires de voter contre cette réforme, "étant donné le potentiel pour que les amendements proposés consolident le contrôle de Fininvest sur le conseil d'administration".

Amber Capital, qui détient une participation d'un peu plus de 2,5% dans Mediaset, s'est prononcé contre la réforme car elle aurait "un impact négatif sur la société et sur les droits des actionnaires minoritaires", selon une note du fonds d'investissement.

"Il n'est pas acceptable que la présence et la conduite de Vivendi (...) soient aujourd'hui l'excuse pour introduire une pilule empoisonnée cachée qui porte irrémédiablement atteinte (aux droits) des actionnaires minoritaires", ajoute la note.

(Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS