Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Médias sociaux : êtes-vous en sécurité ?

, , ,

Publié le

Article rédigé par Mark Seymour, Faronics.

Médias sociaux : êtes-vous en sécurité ? © Brnzwngs - Flickr - C.C.

Les médias sociaux font désormais partie intégrante de nos vies. Nous les utilisons pour organiser nos vies sociales, faire connaître nos entreprises et trouver un emploi. Les médias sociaux nous aident dans tout ce que nous faisons qui implique une connexion avec d’autres personnes. Par ailleurs, la hausse de l’utilisation de la technologie mobile a aussi contribué à accroître la popularité des médias sociaux : Facebook et les smartphones semblent faits l’un pour l’autre.

Le problème, c’est qu’une fois que quelque chose devient populaire en ligne, quoi que ce soit, cela devient une cible pour les cyber-criminels. Quant à nous, nous perdons pour la plupart notre vigilance en termes de sécurité.

Êtes-vous protégé ?

Un pourcentage élevé et croissant de logiciels malveillants, d’escroqueries et de virus provient des médias sociaux. Les cyber-criminels ne sont pas stupides : ils savent que nous nous connectons constamment aux plateformes de médias sociaux où que nous allions, et ce depuis divers appareils. Nous pouvons nous connecter aux médias sociaux depuis nos ordinateurs et téléphones personnels et professionnels à divers moments de la journée donc cela représente un risque à la fois pour nos employeurs et pour nous. Si vous êtes un employeur, il est important de réfléchir à la façon dont vos employés utilisent les médias sociaux au travail. Si vous faites partie du tiers de petites entreprises ayant déjà été frappées par une attaque des médias sociaux, vous y avez probablement déjà réfléchi. Dans le cas contraire, il serait peut-être temps.

L’utilisation des médias sociaux est devenue une composante tellement naturelle de notre vie que nous ne parvenons simplement pas à imaginer le potentiel des cyber-attaques. Ajoutez à cela que de part la nature même des médias sociaux, nous partageons constamment des choses avec d’autres personnes : nous pouvons partager nos projets d’anniversaire et transmettre un virus sans le vouloir la minute suivante. Nous rendons ainsi de fiers services aux cyber-criminels.

Protéger sa sécurité

Bien que le potentiel des cyber-menaces via les médias sociaux commence à paraître accablant si on y réfléchit trop, empêcher qu’elles ne se matérialisent est en réalité très facile. L’étude sur les médias sociaux menée par Faronics a démontré que bien que les personnes prennent quelques mesures pour se protéger, la plupart pourrait faire bien plus encore. La moitié des répondants a affirmé avoir été victime d’une attaque de harponnage (spear-phishing) via des médias sociaux (même si la majorité a échoué), et une moitié se sentait menacée par la cyber-fraude.

Pour contrer ces risques, assurez-vous de toujours posséder une protection actualisée contre les virus sur tous vos appareils, y compris vos appareils mobiles. Aussi, faites attention aux modules d’extension et aux liens raccourcis, qui peuvent être utilisés pour dissimuler des logiciels malveillants très facilement. N’ajoutez pas parmi vos amis des personnes que vous ne connaissez pas. Utilisez un mot de passe différent pour chacun des comptes que vous possédez, faites en sorte qu’ils soient complexes et modifiez-les régulièrement. Et enfin, si vous êtes un employeur, formez vos employés. Aucune de ces choses n’est difficile à faire – et pourtant elles en valent clairement la peine.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle