Medef : vers une réforme des statuts

Le comité des statuts a rendu son avis. Contre toute attente, il s'est prononcé en faveur d'une réforme des statuts qui permettrait à Laurence Parisot de se présenter à nouveau.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Medef : vers une réforme des statuts

Au mois de janvier dernier, la patronne des patrons saisissait subitement le comité des statuts concernant la durée des mandats, alors qu'elle devait rendre son tablier au mois de juillet. Presque deux mois plus tard, ce lundi 18 mars, le comité a rendu son avis. Il s'est prononcé en faveur d'une réforme des statuts de l'organisation patronale qui permettrait à l'actuelle présidente de présenter sa candidature pour un troisième mandat.

Le comité propose des mandats de cinq ans, sans limitation dans leur nombre. Actuellement, le président du Medef a la possibilité de faire deux mandats : le premier dure cinq ans et le deuxième, trois ans.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il s'agirait donc de procéder à une élection démocratique tous les 5 ans. Le choix de renouveler ou non un président sortant sera laissé à la souveraineté de l'Assemblée générale.

Dans cette configuration, Laurence Parisot pourrait alors se présenter pour un nouveau - et troisième mandat - au mois de juillet. Mais avant, il y a "un petit parcours d'obstacles à franchir", nuance Georges Drouin, le président du comité des statuts. En effet, un conseil exécutif doit se réunir le 28 mars prochain. Si une majorité se prononce en faveur de l'avis, une Assemblée générale sera convoquée. Si l'avis est alors voté, il sera applicable immédiatement... laissant le champ libre à Laurence Parisot.

Astrid Gouzik avec Anne-Sophie Bellaiche

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS