Medef : une université d’été pour rester jeune

Le Medef est né en 1945, sous son nom de jeune fille Conseil national du patronat français. Quant à son université, c’est sa 66 ème édition. Le Medef est une vielle dame. Mais son université que nous visitons aujourd'hui surfe sur une vague de jeunesse. A commencer par le lieu choisi pour rassembler patrons et leaders sociaux ou politiques : le campus d'HEC.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Medef : une université d’été pour rester jeune

Si nous pouvions parler au Medef… que se passerait-il ? "Oh Medef ! Que tu as bien des années d’expérience ! C’est pour mieux innover, mon enfant. Oh Medef ! Que tu sembles venir d’une autre époque. C’est que j’ai su résister et m’adapter à chaque décennie, mon enfant".

Une preuve ? Un système Kinect de la console de jeu X-box est mis à disposition, à l'université d'été de la fédération patronale. Et les visiteurs et conférenciers se transforment le temps d’un jeu de sport ou de danse en télécommande humaine. Car le système détecte les mouvements.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Un peu moins de 100 personnes sont venues jouer aujourd’hui. Et d'autres n’osent pas se déhancher mais viennent quand même poser des questions. Ils ne connaissent pas forcément mais ils sont intrigués", explique Eric Tokanous, le démonstrateur. En effet, venir à cette université d’été permet de rester à la page. En témoigne l’affluence à conférence du Medef Ile-de-France à la conférence intitulée sobrement "Réseaux sociaux".

Ici la moyenne d’âge dépasse facilement les 45 ans. Alors l’animatrice de la conférence organisée par le Medef Ile-de-France prend des précautions : "Je sais que ça peut vous paraître étrange, mais ça va prendre de l’importance dans votre entreprise". En clair : on vous avertit messieurs et mesdames les quadras et plus,Twitter, Facebook et Viadeo feront office d’antiride.

Et de rajouter : "à la dernière conférence, j’ai eu une jeune femme qui me disait. C’est magnifique, j’ignorais qu’il y avait des réseaux physiques. Je ne connaissais que les réseaux sociaux". Convergence de deux générations alors ? Ou incompréhension ? Avant de répondre, nous avons eu un challenge bowling sur la Kinect. Un poivre-et-sel nous a défié.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS