Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Medef : Pierre Gattaz a formé son équipe dirigeante

, ,

Publié le

Le conseil exécutif de l'organisation patronale a élu les membres du bureau du Medef "sur proposition de Pierre Gattaz". Une équipe qui intègre tous ses ex-adversaires ayant rallié sa candidature et les représentants des puissantes fédérations de la métallurgie, des banques et de l'assurance.

Medef : Pierre Gattaz a formé son équipe dirigeante © Pierre Gattaz et ses deux futurs vice-présidents, Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Bernasconi.

Lors de sa première réunion depuis l'élection de Pierre Gattaz mercredi 3 juillet, le conseil exécutif de la principale organisation patronale du pays a élu les membres du bureau du Medef, "sur proposition" de son nouveau président. Comme il avait déjà indiqué, l'industriel a choisi d'intégrer intègre tous ses ex-adversaires ayant rallié sa candidature et les représentants des puissantes fédérations de la métallurgie, des banques et de l'assurance.

Autour du nouveau patron des patrons on retouve ainsi ses deux principaux concurrents dans la course à la présidence du Medef, nommés vice-présidents délégués. Le fondateur de Virgin Mobile France Geoffroy Roux de Bézieux est en outre trésorier et chargé du pôle économie, fiscalité, innovation et numérique tandis que le patron de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) Patrick Bernasconi est chargé des mandats, des branches et des territoires. L'ex-médiateur de la sous-traitance Jean-Claude Volot, qui avait rallié très tôt Pierre Gattaz, est lui aussi vice-président, chargé des exportations et des filières.

Rééquilibrage des forces entre industrie et finance

La puissante Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), dont l'adoubement avait dopé la candidature Gattaz, est présente en force, avec Jean-François Pillard, nommé vice-président du Medef, qui aura la haute main sur le pôle social et les négociations avec les syndicats, ainsi que le patron de la fédération Frédéric Saint-Geours. Ce poids doit contrecarrer celui de la banque et de l'assurance, représentées respectivement par Ariane Obolensky et Bernard Spitz.

Le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) Jacques Creyssel fait quant à lui son retour au bureau. Cet ancien directeur général du Medef avait été licencié par l'ancienne présidente Laurence Parisot en 2008 pour "fautes graves", avant de gagner un procès aux prud'hommes contre l'organisation.

Parmi les autres pôles créés par Pierre Gattaz, l'ex-candidat Thibault Lanxade sera chargé de l'entrepreneuriat et de la croissance. Seules deux femmes sont intégrées à l'équipe: Anne-Marie Couderc, chargée de la sphère publique, et Emmanuèle Perron pour les affaires juridiques.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle