Medef : Pierre Gattaz a formé son équipe dirigeante

Le conseil exécutif de l'organisation patronale a élu les membres du bureau du Medef "sur proposition de Pierre Gattaz". Une équipe qui intègre tous ses ex-adversaires ayant rallié sa candidature et les représentants des puissantes fédérations de la métallurgie, des banques et de l'assurance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Medef : Pierre Gattaz a formé son équipe dirigeante

Lors de sa première réunion depuis l'élection de Pierre Gattaz mercredi 3 juillet, le conseil exécutif de la principale organisation patronale du pays a élu les membres du bureau du Medef, "sur proposition" de son nouveau président. Comme il avait déjà indiqué, l'industriel a choisi d'intégrer intègre tous ses ex-adversaires ayant rallié sa candidature et les représentants des puissantes fédérations de la métallurgie, des banques et de l'assurance.

Autour du nouveau patron des patrons on retouve ainsi ses deux principaux concurrents dans la course à la présidence du Medef, nommés vice-présidents délégués. Le fondateur de Virgin Mobile France Geoffroy Roux de Bézieux est en outre trésorier et chargé du pôle économie, fiscalité, innovation et numérique tandis que le patron de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) Patrick Bernasconi est chargé des mandats, des branches et des territoires. L'ex-médiateur de la sous-traitance Jean-Claude Volot, qui avait rallié très tôt Pierre Gattaz, est lui aussi vice-président, chargé des exportations et des filières.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Rééquilibrage des forces entre industrie et finance

La puissante Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), dont l'adoubement avait dopé la candidature Gattaz, est présente en force, avec Jean-François Pillard, nommé vice-président du Medef, qui aura la haute main sur le pôle social et les négociations avec les syndicats, ainsi que le patron de la fédération Frédéric Saint-Geours. Ce poids doit contrecarrer celui de la banque et de l'assurance, représentées respectivement par Ariane Obolensky et Bernard Spitz.

Le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) Jacques Creyssel fait quant à lui son retour au bureau. Cet ancien directeur général du Medef avait été licencié par l'ancienne présidente Laurence Parisot en 2008 pour "fautes graves", avant de gagner un procès aux prud'hommes contre l'organisation.

Parmi les autres pôles créés par Pierre Gattaz, l'ex-candidat Thibault Lanxade sera chargé de l'entrepreneuriat et de la croissance. Seules deux femmes sont intégrées à l'équipe: Anne-Marie Couderc, chargée de la sphère publique, et Emmanuèle Perron pour les affaires juridiques.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS