Medef, Air France, le chômage, l'argent détourné de la formation professionnelle : la revue de presse de l'industrie

A la une de l'actualité de ce jeudi 25 septembre : les propositions du Medef pour lutter contre le chômage, la cacophonie autour du projet de création d'une filiale low-cost européenne par Air France, la baisse surprise des chiffres du chômage, ou encore l'opposition franco-allemande sur le lanceur européen Ariane 6.

Partager

rien de bien neuf au medef

Le Medef a présenté, le 24 septembre, ses mesures pour lutter contre le chômage et créer 1 million d'emplois à l'horizon 2020. Pour Le Figaro, le Medef s'est livré à des "propositions tous azimuts" présentées "dans un show mal rodé". "Rien de bien nouveau (...) si ce n'est que le discours se fait désormais sans nuance sur les risques de l'euro fort", écrit le journal. L'Humanité parle pur sa part d'une "stratégie du choc". "Le patronat déclenche une charge sans précédent contre le monde du travail", écrit le quotidien de gauche.


Pierre Gattaz: "Que les syndicats nous fassent... par FranceInfo

air france - transavia : la cacophonie

La direction de la compagnie aérienne Air France a proposé, le 24 septembre au soir, le retrait immédiat du projet Transavia Europe afin de mettre un terme à la grève de ses pilotes. Le Monde parle de "cacophonie autour du projet de filiale low-cost" : "Face à l'intransigeance de la direction, le SPAF (syndicat des pilotes d'Air France, ndlr) redoute qu'in fine le projet de Transavia Europe n'ait été qu'un leurre pour mieux faire passer Transavia France". Pour Le Figaro, le "gouvernement a lâché la direction d'Air France" en faisant pression toute la journée du 24. Pour Libération,"Air France lâche l'Europe", la direction de la compagnie ayant "cédé la première". le journal fait le récit des 48 dernières heures et de la "folle journée" du 24 pour la compagnie et ses employés.

une baisse surprise du chômage

Les Echos réagissent ce matin à l'annonce de la baisse, certes légère, du chômage en France au mois d'août. Une baisse "surprise en l'absence de croissance", estime le journal, qui avance "le bond des sorties pour raisons administratives" pour la justifier. Le site internet de L'Express, pour sa part, parle de "baisse en trompe-l'oeil".

L'argent détourné de la formation professionnelle

Le Point fait sa une, cette semaine, sur l'argent détourné de la formation professionnelle. "32 milliards en fumée, révélations sur un scandale d'Etat" titre l'hebdomadaire.

ariane 6 ravive l'opposition france-allemagne

Les Echos reviennent sur un sujet au coeur de l'actualité qui divise la France et l’Allemagne : l’avenir du lanceur spatial européen. "Alors que Paris milite désormais ouvertement pour le développement rapide d’Ariane 6, Berlin a tranché hier en faveur du maintien du projet intermédiaire Ariane 5 ME, une évolution de la version actuelle du lanceur", écrit le journal.

0 Commentaire

Medef, Air France, le chômage, l'argent détourné de la formation professionnelle : la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LIBERATION

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS