Medef, Air France, le chômage, l'argent détourné de la formation professionnelle : la revue de presse de l'industrie

Publié le

A la une de l'actualité de ce jeudi 25 septembre : les propositions du Medef pour lutter contre le chômage, la cacophonie autour du projet de création d'une filiale low-cost européenne par Air France, la baisse surprise des chiffres du chômage, ou encore l'opposition franco-allemande sur le lanceur européen Ariane 6.

Sommaire du dossier

rien de bien neuf au medef

Le Medef a présenté, le 24 septembre, ses mesures pour lutter contre le chômage et créer 1 million d'emplois à l'horizon 2020. Pour Le Figaro, le Medef s'est livré à des "propositions tous azimuts" présentées "dans un show mal rodé". "Rien de bien nouveau (...) si ce n'est que le discours se fait désormais sans nuance sur les risques de l'euro fort", écrit le journal. L'Humanité parle pur sa part d'une "stratégie du choc". "Le patronat déclenche une charge sans précédent contre le monde du travail", écrit le quotidien de gauche.

 

 

 

 


Pierre Gattaz: "Que les syndicats nous fassent... par FranceInfo

air france - transavia : la cacophonie 

La direction de la compagnie aérienne Air France a proposé, le 24 septembre au soir, le retrait immédiat du projet Transavia Europe afin de mettre un terme à la grève de ses pilotes. Le Monde parle de "cacophonie autour du projet de filiale low-cost" : "Face à l'intransigeance de la direction, le SPAF (syndicat des pilotes d'Air France, ndlr) redoute qu'in fine le projet de Transavia Europe n'ait été qu'un leurre pour mieux faire passer Transavia France". Pour Le Figaro, le "gouvernement a lâché la direction d'Air France" en faisant pression toute la journée du 24. Pour Libération,"Air France lâche l'Europe", la direction de la compagnie ayant "cédé la première". le journal fait le récit des 48 dernières heures et de la "folle journée" du 24 pour la compagnie et ses employés.

 

   

 

une baisse surprise du chômage

Les Echos réagissent ce matin à l'annonce de la baisse, certes légère, du chômage en France au mois d'août. Une baisse "surprise en l'absence de croissance", estime le journal, qui avance "le bond des sorties pour raisons administratives" pour la justifier. Le site internet de L'Express, pour sa part, parle de "baisse en trompe-l'oeil".

 

 

L'argent détourné de la formation professionnelle

Le Point fait sa une, cette semaine, sur l'argent détourné de la formation professionnelle. "32 milliards en fumée, révélations sur un scandale d'Etat" titre l'hebdomadaire. 

 

 

ariane 6 ravive l'opposition france-allemagne 

Les Echos reviennent sur un sujet au coeur de l'actualité qui divise la France et l’Allemagne : l’avenir du lanceur spatial européen. "Alors que Paris milite désormais ouvertement pour le développement rapide d’Ariane 6, Berlin a tranché hier en faveur du maintien du projet intermédiaire Ariane 5 ME, une évolution de la version actuelle du lanceur", écrit le journal.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte