Médard de Noblat ouvre un espace culturel

Investissement

Partager


Le porcelainier Médard de Noblat, implanté à Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne), vient d'inaugurer un centre culturel sur la zone commerciale de Boisseuil, en bordure de l'autoroute A20, à l'entrée sud de Limoges.
Ce beau bâtiment de 1 400 m², dont l'architecture est directement inspirée du Pavillon Baltard, a nécessité un investissement de 1,8 million d'euros et plus d'un an de travaux.

Cet espace, à la fois culturel et commercial, permettra aux visiteurs d'assister au travail minutieux de deux décorateurs sur porcelaine, qui au sein d'un atelier reconstitué, réaliseront des pièces uniques mis en vente à l'espace antiquaires.

« Nous avons voulu mettre en oeuvre un concept qui désacralise la porcelaine sans toucher à la qualité mais en présentant nos produits de manière différente, explique Loïc Médard, directeur commercial. Ce musée permet de remonter le temps. Nous avons sorti de nos greniers des étagères en bois chevillé, datant de la fin du XIXe siècle, pour exposer la plus importante collection de modèles qui existe à Limoges ».

Un espace est réservé aux jeunes créateurs avec une exposition permanente conçue par l'association Esprit Porcelaine présentant les réalisations d'une vingtaine d'artistes limougeauds. Un second espace est consacré à l'histoire de cette manufacture, fondée en 1836, la seconde plus ancienne encore en activité, avec la projection d'un film vidéo retraçant la naissance de cette activité industrielle à Limoges à la fin du XVIIIe siècle.

Les plus belles pièces de la collection Médard, fabriquées du XIXe siècle à nos jours sont exposées, à l'instar des assiettes conçues pour le Shah d'Iran ou le roi du Maroc. L'ouverture de cet espace prestigieux permettra, à court terme, de créer une douzaine d'emplois.

De notre correspondante en Limousin, Corinne Mérigaud

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS