Médailles de l'innovation : le CNRS met l'impression 3D céramique, l'IA et la neurogénèse à l'honneur
Dans le cadre de l'édition 2018 de ses médailles de l'innovation, le CNRS a choisi de récompenser des chercheurs et des travaux dans trois domaines distincts : les matériaux, l'informatique et le médical.
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 10 octobre à Paris, le centre national de la recherche scientifique a remis ses médailles de l’innovation pour l’année 2018. Cette distinction récompense des chercheurs dont les travaux ont conduit à des innovations majeures et apportent des bénéfices avérés tant sur le plan économique, thérapeutique ou sociétal. Cette édition a désigné trois lauréats : Thierry Chartier, de l’Université de Limoges, pour ses travaux sur l’élaboration des pièces céramiques Daniel Le Berre, de l’Université d’Artois, pour ses travaux sur les algorithmes dédiés à l’intelligence artificielle, et Valérie Castellani, de l’Université de Limoges, dont les recherches portent sur les mécanismes cellulaires précurseurs de la création de neurones dans l’embryon.
Des innovations concrètes
Les investigations de ces trois chercheurs ont abouti à la création de sociétés. Ainsi, Thierry Chartier a créé 3DCeram, entreprise dédiée à la stéréolithographie de pièces céramiques, il a également monté un laboratoire commun avec Air Liquide pour le développement de systèmes céramiques en vue de produire de nouvelles sources d’énergie. Daniel Le Berre, quant à lui, est à l’origine de l’outil de raisonnement pour le langage Java Sat4j, qui a récemment intégré la plateforme ouverte Eclipse. Enfin, Valérie Castellani a co-créé la start-up Oncofactory, spécialisée dans les thérapies oncologiques personnalisées.
Valérie Castellani
Thierry Chartier
Daniel le Berre