Médaille de bronze du CNRS : « Nous développons des édifices supramoléculaires pour l'électronique organique », expose Amparo Ruiz Carretero

Chargée de recherche à l’Institut alsacien Charles Sadron et à la tête de l’équipe Sycommor qui se consacre à la synthèse et à l’étude de matériaux pour l’électronique organique, Amparo Ruiz Carretero a reçu la médaille de bronze 2023 du CNRS. Elle présente pour Industrie & Technologies ses travaux en chimie supramoléculaire.

Partager
Médaille de bronze du CNRS : « Nous développons des édifices supramoléculaires pour l'électronique organique », expose Amparo Ruiz Carretero
Après un doctorat obtenu en Espagne en 2009 et des postdoctorats aux Pays-Bas et aux États-Unis, Amparo Ruiz Carretero a été recrutée au CNRS en 2015.

Vous venez de recevoir la médaille de bronze du CNRS 2023 pour vos travaux en chimie supramoléculaire. Pouvez-vous rappeler ce qu’étudie ce domaine de recherche ?

La chimie supramoléculaire étudie les interactions non-covalentes, autrement dit les interactions faibles entre molécules au sein d’un édifice moléculaire. Elle s’intéresse notamment aux liaisons hydrogène, aux liaisons de Van Der Waals ou encore aux empilements pi dans les cycles aromatiques. Par l’intermédiaire de ces interactions faibles, les molécules s’auto-assemblent naturellement pour former des structures avec des propriétés supérieures à celles de molécules isolées. Parmi les plus connues, nous pouvons citer la molécule d’ADN et les protéines.

Comment vos travaux combinent-ils cette branche de la chimie à l’électronique organique ?

Nous savons que les propriétés d’autoassemblage des édifices supramoléculaires sont fortement liées aux propriétés électroniques des matériaux. En contrôlant les paramètres de synthèse (solvants, température, concentration des réactifs) des structures supramoléculaires, notre objectif est de développer des matériaux plus efficaces pour l’électronique organique.

Concrètement, quelles approches adoptez-vous ?

D’une part, nous contrôlons la formation des liaisons hydrogènes qui assurent le transport des charges électroniques dans un édifice supramoléculaire afin d’améliorer la mobilité des charges. Et d’autre part, nous synthétisons des molécules chirales (non superposables à leur image dans un miroir) avec lesquelles il est plus facile de contrôler le spin du matériau. Par conséquent, la direction des charges électroniques peut être maîtrisée de façon à réduire les recombinaisons de charges positives et négatives. La combinaison des deux approches permet d’optimiser la performance finale du matériau.

L’aspect industrialisable de nos recherches est au cœur de notre démarche.

Vos recherches sont très fondamentales. Pensez-vous qu’elles sortiront un jour du laboratoire ?

Oui, je l’espère ! D’ailleurs, l’aspect industrialisable de nos recherches est au cœur de notre démarche. La littérature scientifique regorge de polymères sophistiqués très efficaces pour des applications électroniques. Mais ces grosses molécules sont difficiles à reproduire à l’échelle industrielle. Nous avons choisi de développer notre approche sur une molécule modèle, la dicétopyrrolopyrrole (DPP), qui est un semi-conducteur organique très puissant plus connu sous le nom de « pigment rouge Ferrari ». Nous avons volontairement choisi une petite molécule facile à utiliser dans la production à l’échelle industrielle. C’est une molécule simple à laquelle nous ajoutons des propriétés sophistiquées grâce à la chimie supramoléculaire.

Peut-on envisager d’autres applications à vos travaux?

Oui, en biologie par exemple. Les matériaux conjugués possédant des empilements pi capables de conduire les charges électriques peuvent être utilisés pour faire de la croissance de neurones ou de cellules, deux processus qui ont besoin d’un stimulus électrique. Par ailleurs, les édifices supramoléculaires peuvent afficher des propriétés de fluorescence utiles pour visualiser les différentes parties d’un tissu ou d’une cellule biologique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS