Meda Pharma investit dans son usine de Mérignac

Le laboratoire suédois a centralisé toutes ses productions de Betadine sur son site girondin.

Le groupe suédois mise sur la Betadine (povidone iodée). Meda Pharma a développé la production de cet antiseptique sur son site de Mérignac et fabrique aujourd'hui des formats unidose. L'usine inaugurée en 1968 s'est dotée de la technologie BFS (Blow-fill-seal) qui permet de former les unidoses, les remplir et les sceller en une unique étape. Le projet, démarré en 2012, a été finalisé l'an passé. D'un investissement de 2,5 millions d'euros, il s'est inscrit dans une enveloppe globale de 16 M€ injectée sur le site en trois ans et a permis l'embauche de 12 personnes. Ce nouvel atelier affiche « des capacités annuelles de 25 millions de doses individuelles », selon Bernard Duzet, directeur général de Meda Manufacturing. Il ajoute : « Depuis la création du nouvel atelier de monodoses, l'intégralité de la production de Betadine pour l'Europe a été rapatriée sur le site de Mérignac ».

Le format unidose n'est pourtant pas une nouveauté dans le portefeuille de Meda Pharma. « Nous avions quatre produits Betadine en unidose sur le marché depuis 1996-1997. Ils étaient fabriqués chez un sous-traitant en Allemagne, Holopack », confie Grégory Moses, directeur marketing Betadine de Meda Pharma. Puis la montée en puissance du produit a conduit Meda à rapatrier cette production en interne. « L'atelier BFS est très complexe. Quand on allume la machine le dimanche soir, elle doit tourner jusqu'au vendredi, en 3 x 8 », ajoute Bernard Duzet. Il précise qu'un lot de 24 000 litres de Betadine nécessite 10 heures de fabrication et 16 heures de conditionnement. L'atelier Fabrication pour l'ensemble des productions du site compte deux cuves de 24 000 litres, deux cuves de 18 000 litres et des cuves allant jusqu'à 5 000 litres. Au sein de l'usine, cinq lignes de répartition et conditionnement sont ensuite dédiées aux différents formats de Betadine. Outre l'unidose, le site produit la Betadine sous forme de gel, de tubes, et de flacons. Meda Pharma possède une licence « auprès de Mundipharma pour la France, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Belgique, ainsi que l'Afrique du Nord et de l'Ouest », précise le directeur du site.

L'usine de Mérignac affiche des capacités annuelles de 39 M d'unités ventes de Betadine, c'est-à-dire de flacons, tubes et boîtes d'unidoses. Mais le site ne produit pas uniquement cet antiseptique. Il est dédié aux formes liquides, aux solutions et aux pâteux du groupe suédois. À Mérignac, Meda produit ainsi 48 millions d'unités chaque année. Il est par ailleurs agréé FDA depuis juin 2014. Le site emploie « 230 personnes auxquelles s'ajoutent 30 sous-traitants présents en permanence », souligne Bernard Duzet. L'usine de Mérignac est une des quatre implantations de production de Meda Pharma dans le monde. Les autres se situent à Cologne en Allemagne (environ 300 employés), Decatur dans l'Illinois aux États-Unis (environ 100 employés) et Lakewood dans le New Jersey aux États-Unis (environ 70 employés). Le groupe créé en 2000 a enregistré des ventes nettes de 15,35 Mrds de couronnes suédoises (SEK, 1,67 Mrd €) en 2014, en croissance de 12 % à taux de change constant par rapport à l'exercice précédent.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

11 - Castelnaudary

Réhabilitation d'une partie du bâtiment E du site Andréossy en second restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS