Meccano rapatrie à Calais de la production chinoise
\ 17h44
Le fabricant de jouets de construction Meccano vient de décider de relocaliser une partie de sa fabrication aujourd’hui réalisée en Chine. L’objectif est d’augmenter de 20 % sur les deux années à venir la production de son usine calaisienne et d’y fabriquer cinq des neuf gammes du catalogue.
En 2005, l’entreprise avait investi 6 millions d’euros dans la refonte de son outil industriel calaisien et en février 2008, elle avait inauguré à proximité une plate-forme logistique de 16 000 m² exploitée pour son compte par Géodis.
Dans le contexte actuel de la crise mondiale, le marché du jouet révèle une grande stabilité grâce au choix des consommateurs de préserver leurs enfants. Aussi, même si les coûts de production en France restent plus élevés que dans d’autres zones géographiques, Meccano a décidé de miser sur le « made in France » en pensant que les consommateurs seront sensibles à sa démarche. Et surtout, relocaliser en France lui permet de gagner en flexibilité, en réactivité et en coût de transport.
La direction parle de 4 à 8 semaines de transport en moins. Meccano est convaincu qu’un gain de 2 mois sur les délais de livraison optimisera à terme la demande. Cette relocalisation partielle pérennise l’avenir du site calaisien et l’emploi de ses soixante salariés.
De notre correspondante dans le Nord – Pas-de-Calais, Geneviève Hermann
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.