Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Mécanuméric annonce un nouveau plan de croissance et d'investissements à Albi

, , , ,

Publié le

Spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de découpe pour l'industrie, la société albigeoise Mécanuméric annonce un plan d'investissement de plus de 5 millions d'euros sur Albi (Tarn) pour développer ses capacités de production.

Mécanuméric annonce un nouveau plan de croissance et d'investissements à Albi
L'un des ateliers de Mécanuméric à Albi.
© Mécanuméric

La société Mécanuméric, basée à Albi, dans le Tarn, engage un programme d'un peu plus de 5 millions d'euros d’investissements dans l'acquisition de nouveaux moyens de production, pour accompagner un plan de croissance organique pluriannuel. L'acquisition d'une première machine d'usinage de pièces de grandes dimensions vient d'être concrétisée pour plus d'un million d'euros.

Cap sur la croissance et l'international

L'objectif est d'engager très vite une nouvelle dynamique commerciale avec un plan de croissance ambitieux. "Nous comptons doubler notre chiffre d'affaires dans les cinq ans", précise Arthur Païs, le président et fondateur de Mécanuméric. Créée en 1994, Mécanuméric est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de découpe (fraisage, laser, jet d'eau, ultrasons...), de gravure et de thermoformage à commandes numériques. La société propose plus de 22 gammes d'équipement standards et développe des solutions technologiques sur mesure pour compléter son offre de base. Plusieurs projets de R&D sont en cours, dont la création de nouveaux équipements numériques pour le secteur dentaire, mais aussi d'équipements laser de nouvelle génération. La société s'intéresse également depuis peu à la fabrication additive.

Le nouveau plan de croissance passe aussi par l'international. La société albigeoise réalise déjà 30 % de son chiffre d'affaires à l'exportation, avec l'implantation de filiales commerciales en Allemagne, en Italie et en Russie. "Nous allons poursuivre les efforts engagés sur l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient et nous prévoyons de nouveaux développements commerciaux en direction des marchés de l'Amérique du Nord", précise Arthur Païs, dont l'ambition affichée est de réaliser 50 % du chiffre d'affaires de la société à l'horizon de cinq ans.

100 emplois supplémentaires prévus

En parallèle, Mécanuméric annonce également, toujours dans un objectif à cinq ans, l'embauche d'une centaine de personnes, dont 25 % d'ingénieurs. Pour engager ce nouveau virage, la PMI albigeoise vient de restructurer son capital et sa gouvernance, avec l'entrée de Multicroissance, société de capital-investissement de la Banque Populaire Occitane, au capital de la holding SFAP. Cette opération permet à la SFAP, majoritairement contrôlée par Arthur Païs, de reprendre le contrôle de plus de 99 % du capital de Mécanuméric. La PMI albigeoise, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, emploie actuellement 117 salariés, répartis sur deux sites industriels, à Albi et Terssac, dans la proche agglomération albigeoise.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle