Mécanuméric annonce un nouveau plan de croissance et d'investissements à Albi

Spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de découpe pour l'industrie, la société albigeoise Mécanuméric annonce un plan d'investissement de plus de 5 millions d'euros sur Albi (Tarn) pour développer ses capacités de production.

Partager
Mécanuméric annonce un nouveau plan de croissance et d'investissements à Albi
L'un des ateliers de Mécanuméric à Albi.

La société Mécanuméric, basée à Albi, dans le Tarn, engage un programme d'un peu plus de 5 millions d'euros d’investissements dans l'acquisition de nouveaux moyens de production, pour accompagner un plan de croissance organique pluriannuel. L'acquisition d'une première machine d'usinage de pièces de grandes dimensions vient d'être concrétisée pour plus d'un million d'euros.

Cap sur la croissance et l'international

L'objectif est d'engager très vite une nouvelle dynamique commerciale avec un plan de croissance ambitieux. "Nous comptons doubler notre chiffre d'affaires dans les cinq ans", précise Arthur Païs, le président et fondateur de Mécanuméric. Créée en 1994, Mécanuméric est spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de découpe (fraisage, laser, jet d'eau, ultrasons...), de gravure et de thermoformage à commandes numériques. La société propose plus de 22 gammes d'équipement standards et développe des solutions technologiques sur mesure pour compléter son offre de base. Plusieurs projets de R&D sont en cours, dont la création de nouveaux équipements numériques pour le secteur dentaire, mais aussi d'équipements laser de nouvelle génération. La société s'intéresse également depuis peu à la fabrication additive.

Le nouveau plan de croissance passe aussi par l'international. La société albigeoise réalise déjà 30 % de son chiffre d'affaires à l'exportation, avec l'implantation de filiales commerciales en Allemagne, en Italie et en Russie. "Nous allons poursuivre les efforts engagés sur l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient et nous prévoyons de nouveaux développements commerciaux en direction des marchés de l'Amérique du Nord", précise Arthur Païs, dont l'ambition affichée est de réaliser 50 % du chiffre d'affaires de la société à l'horizon de cinq ans.

100 emplois supplémentaires prévus

En parallèle, Mécanuméric annonce également, toujours dans un objectif à cinq ans, l'embauche d'une centaine de personnes, dont 25 % d'ingénieurs. Pour engager ce nouveau virage, la PMI albigeoise vient de restructurer son capital et sa gouvernance, avec l'entrée de Multicroissance, société de capital-investissement de la Banque Populaire Occitane, au capital de la holding SFAP. Cette opération permet à la SFAP, majoritairement contrôlée par Arthur Païs, de reprendre le contrôle de plus de 99 % du capital de Mécanuméric. La PMI albigeoise, qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, emploie actuellement 117 salariés, répartis sur deux sites industriels, à Albi et Terssac, dans la proche agglomération albigeoise.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS