Mécanique: pour éviter la contrefaçon

Publié le

Entretien "La contrefaçon peut représenter 10% du chiffre d’affaires d’un fabricant de pompes."

Mécanique: pour éviter la contrefaçon
Jacques Fay, président de Profluid, l’association française des pompes, des compresseurs et de la robinetterie et pdg de PCM

L’Usine Nouvelle : Comment impacte la contrefaçon l’industrie que vous représentez ?

Jacques Fay : Les pompes sont des produits à cycle de vie long et les pièces de rechange représentent une partie importante du chiffre d’affaires. Alors, leur contrefaçon peut représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires d’un fabricant. Un handicap important car ce dernier est obligé pour rester compétitif d’investir massivement dans la R & D, dans les moyens de fabrication innovants, etc.

Qui copie quoi ?

Contrairement aux idées reçues, la contrefaçon ne concerne pas que les produits de luxe et la Chine n’est pas le seul pays à s’adonner à ce genre de pratiques. Certains fabricants allemands de pièces de rechange pour les pompes volumétriques ont senti le bon filon en visant des marchés de niche.

Le phénomène semble prendre de l’ampleur...

Effectivement. Il y a vingt ans ce fléau était négligeable mais l’évolution technologique facilite ces approches condamnables. Il suffit de s’équiper d’un simple tour à copier et le... tour est passé. Une petite entreprise peut s’équiper avec une telle machine et reproduire les pièces qu’elle veut sans un gros investissement. C’est du piratage comme la musique sur Internet

Alors que faire ?

Il ne faut pas attendre beaucoup de gouvernements ni de la Communauté Européenne, qui privilégient le droit à la concurrence ce qui favorise le piratage. Il faut sensibiliser les donneurs d’ordres aux risques d’une telle démarche (juridiques, sécurité, etc.). Améliorer également le service. Et surtout, prendre la voie royale : l’innovation, qui met des bâtons dans les roues des copieurs. Enfin, associer toujours un brevet à un produit qui peut être à priori copié.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte