Mecachrome a dépensé 16 millions d'euros pour de grandes pièces d'aérostructures

Le mécanicien de précision Mecachrome achève un investissement de 16 millions d'euros sur son site d'Amboise (Indre-et-Loire) pour fabriquer de grandes pièces d'aérostructures.

Partager
Mecachrome a dépensé 16 millions d'euros pour de grandes pièces d'aérostructures
Machine-outils dédiée aux très grandes pièces sur le site de Mecachrome à Amboise.

Des bancs d'usinage de 23 mètres de long, un seul opérateur aux commandes pour lancer les outils coupants supportés par une arche de 5 mètres de large qui vient survoler la pièce. Le site historique de Mecachrome à Amboise (Indre-et-Loire) a progressivement changé de dimension(s) pour répondre aux commandes croissantes de bords d'ailes, de panneaux et autres planchers pour les avions. L'industriel a investi plus de 16 millions d'euros dans la transformation de son site de production.

La partie la plus ancienne de cette usine, qui s'appelait autrefois Silmeca, achève actuellement une mue entamée en 2014. "Nous avons complétement refondu cette partie de l'usine en évacuant d'anciennes machines et en consolidant les dalles", décrit Pierre-Yves Anjorand, directeur technique du groupe français.

Plus de 16 millions d'euros ont été investis, dont 7 millions d'euros pour les machines-outils. Douze d'entre elles sont dédiées aux très grandes pièces. Il a fallu renforcer le sol pour supporter ces ensembles robotisés fournis par deux spécialistes français, le nantais Dufieux et le toulousain Sud-Ouest Outillage. "Elles nous apportent plus de souplesse et de réactivité", résume Pierre-Yves Anjorand.

14 % de croissance en 2016

Parmi les contrats en cours pour cette usine d'usinage, qui est accolée à un atelier d'assemblage, Mecachrome réalise des pièces d'aérostructures de grandes dimensions, comme des cases de train d'atterrissage d'A320Neo, d'A400M et ceux de l'A380, qui absorbent les 18 roues du quadriréacteur. "Ces cases sont composées de panneaux de 10 mètres sur 2,50 mètres, taillés dans la masse puis assemblés ici", explique Pierre-Yves Anjorand.

Mecachrome réalise désormais 80 % de son chiffre d'affaires dans l'aéronautique. En 2016, le chiffre d'affaires de Mecachrome était en croissance de 14 % pour atteindre 399 millions d'euros. L'effectif atteint 3 000 salariés, dont 530 à Amboise, qui est aussi le siège social.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS