Meatable lève 9 M€ pour cultiver la viande de porc en laboratoire

Partager
Meatable lève 9 M€ pour cultiver la viande de porc en laboratoire

La start-up hollandaise Meatable a annoncé une levée de fonds de 9 millions d’euros pour produire de la viande de porc en laboratoire. Ce financement, dont une partie provient du programme européen Eurostars, devrait permettre à la société d’organiser une dégustation de son premier prototype de porc de laboratoire d’ici à l’été 2020. Meatable a mis au point une méthode pour « faire pousser » de la viande à partir d’une seule cellule animale, grâce à une technologie développée par l’université de Cambridge (Angleterre) : les cellules souches animales sont transformées en cellules musculaires et en cellules graisseuses, qui contribuent au goût. La société espère ainsi retirer les animaux de l’équation de production de viande, et ainsi contribuer au bien-être animal et à la lutte contre le changement climatique. Cette technologie fait écho à la première production de viande dans la station spatiale internationale (ISS) au mois d'octobre.

Une multiplication cellulaire rapide et infinie

« Mark Post a introduit quelque chose de la science-fiction dans le monde réel. Ensuite, nous savions que cela pouvait être fait. Mais peut-on le faire à grande échelle ? C’est là que notre technologie entre en jeu », a déclaré Krijn de Nood, p-dg de Meatable. En effet, en 2013 Mark Post, professeur à l’université de Maastricht (Pays-Bas), a créé le premier burger cultivé en laboratoire. Meatable travaille avec des cellules souches qui sont à un stade précoce : elles ont le potentiel de devenir n’importe quel type de cellules et se multiplient plus rapidement et indéfiniment. « Avec ces cellules souches, nous pouvons créer de grandes quantités de cellules avec une consistance sans précédent », a expliqué Krijn de Nood. L’objectif de la start-up est d’ouvrir sa première usine à l’échelle industrielle à l’horizon 2025.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS