Quotidien des Usines

Méaban relance son projet d’usine HQE dans le Morbihan

,

Publié le

D'ici à mars 2012, l'usine HQE Méaban devrait voir le jour dans le Morbihan, grâce à 8 millions d'investissements. En 2007, le projet avait été abandonné en raison de la crise.

Méaban relance son projet d’usine HQE dans le Morbihan © Méaban

Le fabricant de revêtements de sol et de produits chimiques pour les usines de l'aéronautique, de l'automobile et de l'électronique, relance son projet de nouvelle usine pour sa filiale Socomor, initié en 2007, puis abandonné du fait de la crise de 2008. Socomor élabore, produit et commercialise des solutions de traitements de surfaces et de finitions destinées à l’industrie des transports dans le monde entier.

Le groupe vient donc d’entamer les travaux de construction de ce futur site industriel sur une surface de 5 000 mètres carrés couverts, dans le Parc Haute Qualité Environnementale du Gohélis à Elven, près de Vannes, dans le Morbihan. L'ensemble sera opérationnel d'ici à la fin du 1er semestre de 2012, grâce à une enveloppe de plus de 8 millions d'euros.

Par son activité, Socomor doit faire face à des risques de sécurité liés à la manipulation et au stockage de produits inflammables, ou encore au transport de matières dangereuses. Aussi, les nouveaux locaux seront segmentés par activité : chaque produit fabriqué (acide, base, chloré, inflammable) disposera de sa zone dédiée. Soit une meilleure gestion des flux pour une productivité accrue.

Méaban, qui emploie 105 salariés, a réalisé 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 et annonce 20 millions en 2011.
Ses marchés sont de nouveau en croissance, dans l'aéronautique son principal débouché, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique où l'entreprise vise l'équipement de salles stériles. Pour atteindre ses marchés, le dirigeant Frédéric Lescure, vient de faire entrer dans son capital (en associé minoritaire) le financier CM-CIC Capital Finance, qui lui apporte 4,1 millions d'euros de fonds propres supplémentaires.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte