L'Usine Agro

McKey : un freezer dernier cri pour les steaks de Mac Do

, , ,

Publié le

L'usine française de McKey, principal fournisseur de steak haché de McDonald’s, inaugure une extension de 5 000 mètres carrés vendredi 21 juin près d'Orléans (Loiret). La firme américaine investit 25 millions d'euros.

McKey : un freezer dernier cri pour les steaks de Mac Do
Machines de formage des produits sur le site McKey de Fleury-les-Aubray (Loiret)
© McKey

L'américain McKey a mis en service cette semaine une nouvelle chambre froide négative de 1 600 mètres carrés sur son site de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans (Loiret). Inaugurée le 21 juin, l'usine a été agrandie de 5 000 mètres carrés au total, dont 3 500 pour les parties techniques. McKey, propriété du groupe Keystone et principal fournisseur des steaks des restaurants Mac Donald's en France et en Belgique, a investi 25 millions d’euros dans cette opération.

"Ce n'est pas pour augmenter nos capacités, mais plutôt pour les améliorer", dit Grégory Blin, directeur de ce site qui emploie 150 personnes. Outre la nouvelle chambre froide négative, McKey a remplacé la majeure partie de sa chaîne de surgélation fonctionnant en cryogénie (à l'azote), par du froid mécanique, alimenté par l'électricité. "Nous économisons 10 camions d'azote par jour. Soit plusieurs millions d'euros par an", estime Grégory Blin.

Installée dans le centre de la France depuis 1987, McKey s'appuie sur une quarantaine d'abattoirs conventionnés dans toute la moitié ouest, ainsi que dans le nord et l'est de France, ainsi qu'en Irlande et aux Pays-Bas. "Grâce à plusieurs auditeurs internes et en faisant appel à des audits indépendants, nous travaillons en direct avec les abattoirs. Les cahiers des charges sont élaborés avec notre client Mac Donald's. Aucun intermédiaire n'entre dans la chaîne de production", précise Estelle Rabourdin, directrice qualité de McKey.
McKey produit 2,5 millions de steaks chaque jour. Son chiffre d'affaires atteint 185 millions d'euros.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte