Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

McDonald's va expérimenter en France les alternatives aux pailles en plastique

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

McDonald's a annoncé le 15 juin l'expérimentation dès 2018 des alternatives aux pailles en plastique dans certains de ses restaurants français. Alors que l'opinion publique est de plus en plus alertée par le problème de la pollution plastique dans les océans, les acteurs de l'alimentation anticipent également une évolution des réglementations.

McDonald's va expérimenter en France les alternatives aux pailles en plastique
McDonald's veut trouver des alternatives aux pailles en plastique.
© Pixabay

Haro sur les pailles en plastique ! Le 15 juin, le géant de la restauration rapide McDonald’s a annoncé une série de mesures pour organiser sa transition vers d’autres matières. Au Royaume-Uni et en Irlande, les fast-foods McDonald’s passeront entièrement aux pailles en papier en 2019. 1 361 restaurants sont concernés.

Dans d’autres pays, l’enseigne américaine va conduire des tests pour expérimenter les alternatives dès 2018. Ce sera le cas en Australie, en Belgique, aux États-Unis, en Norvège, en Suède mais aussi en France. Contacté par L’Usine Nouvelle, McDonald’s a confirmé cette information sans donner plus de détails : "McDonald's France confirme la tenue d'un test en France visant à identifier et vérifier plusieurs alternatives pérennes aux pailles en plastique adaptées aux attentes de nos clients." La France est le deuxième marché le plus important de l’entreprise.

La forme de ces tests n’est pas encore connue en France mais il est probable qu’ils soient semblables à ceux menés en Belgique. Selon  la RTBF, sept restaurants seront concernés dès septembre au plat pays et le plastique sera remplacé par des pailles en papier, distribuée uniquement sur demande.

Un regain d'attention accordé aux déchets plastiques

À terme, d’ici 2025, McDonald’s souhaite proposer 100 % d’emballages renouvelables, recyclés ou de sources certifiées dans tous ses restaurants à travers le monde. Il n’est donc pas exclu que les pailles en plastique perdurent sous des formes recyclées. On peut s’interroger à l’avance sur les matières sous-entendues par “renouvelable” et “certifiée” puisque même des plastiques biosourcés peuvent présenter des problèmes de recyclage. D’autres alternatives existent : les pailles en bambou, en verre, en inox...

Ces annonces de McDonald’s font écho au regain d’attention accordé au problème des déchets plastiques. En juin, le magazine National Geographic consacrait une couverture très remarquée à ce fléau. Les rapports d’ONG se succèdent sur le sujet et des vidéos virales ont alerté le public à l’instar d’une paille enfoncée dans le nez d’une tortue.

Une annonce à relativiser

SumOfUs, qui se présente comme une “ONG de contre-pouvoir des grandes entreprises” a réagi aux mesures de McDonald’s : “#[SumOfUs] salue cette annonce mais demande instamment à la chaîne d'aller plus loin et d'interdire les pailles en plastique de tous ses établissements, partout dans le monde, afin de lutter contre le problème croissant de la pollution plastique.”

L’initiative est également à relativiser puisque les pailles ne sont pas la principale source de déchets dans les océans. En 2016, l’ONG Ocean Conservancy estimait que la paille était le cinquième objet le plus ramassé sur les plages.

Les pailles en plastique bientôt interdites en France ?

Pour McDonald's, il s'agit aussi d'anticiper l'évolution des législations. En France, la paille en plastique pourrait bien rejoindre la liste des produits interdits sur le marché. À partir du 1er janvier 2020, le Code de l’environnement prévoit déjà la fin des assiettes, des couverts, des gobelets et des sacs en plastique. Un amendement proposé le 12 juin par le sénateur de la Haute-Garonne Pierre Médevielle (Union Centriste) propose d’ajouter au texte les pailles en plastique. L’amendement a été adopté mais le projet de loi “Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire” est toujours en première lecture.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle