McDonald's dépasse les attentes, le titre monte

par Aishwarya Venugopal
Partager
McDonald's dépasse les attentes, le titre monte
Les ventes de McDonald's à périmètre constant ont augmenté plus fortement que prévu au premier trimestre, en raison notamment du dynamisme de ses principaux marchés hors Etats-Unis, ce qui fait grimper le titre d'environ 4% dans les échanges avant l'ouverture de la séance à Wall Street. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

(Reuters) - Les ventes et le bénéfice de McDonald's au premier trimestre ont nettement dépassé les attentes de Wall Street en raison du dynamisme de ses principaux marchés hors Etats-Unis et de la hausse des dépenses des clients dans ses restaurants américains.

Ces résultats publiés lundi ont ravi les investisseurs et le titre gagnait 5,4% à 15h56 à Wall Street, de loin la plus forte hausse du Dow Jones (+0,21%).

Ils témoignent de la réussite du plan de redressement lancé en 2015 par le PDG, Steve Easterbrook, passant par une évolution des menus, le développement d'outils technologiques dans les restaurants et une amélioration de l'accueil des clients.

Autre volet de ce programme, McDonald's a mis l'accent sur les hamburgers plus élaborés et à plus forte marge, composés d'aliments plus frais et plus coûteux, et sur un plus large éventail d'options à moindre prix.

Le prix moyen du repas dans ses restaurants aux Etats-Unis, son marché le plus rentable, a ainsi grimpé.

Les ventes de McDonald's à périmètre constant aux Etats-Unis ont augmenté de 2,9% au premier trimestre, alors que les analystes s'attendaient à une progression de 2,7% selon Thomson Reuters I/B/E/S.

"LA PUISSANCE DE LA MARQUE"

Au niveau mondial, la chaîne de restauration rapide a enregistré une hausse de 5,5% de ses ventes dans ses restaurants ouverts depuis au moins 13 mois, soit une croissance assez nettement supérieure aux 3,94% anticipés par les analystes.

Les ventes dans ce que McDonald's appelle ses principaux marchés internationaux, soit la France, l'Australie, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ont grimpé de 7,8%, un résultat là encore meilleur que les prévisions des analystes qui attendaient un gain de 5,3%. Elles ont été tirées en particulier par les restaurants allemands et britanniques malgré des conditions météorologiques défavorables.

"(Cela) prouve la puissance de la marque (...) les chiffres au niveau international ont été exceptionnels", a commenté Peter Saleh, analyste de BTIG. "Ces résultats ont été très impressionnants, effectivement plus impressionnants que ce que nous avions initialement anticipé."

Hors exceptionnels, McDonald's a dégagé un bénéfice de 1,79 dollar par action contre un consensus à 1,67 dollar. Le chiffre d'affaires s'est en revanche contracté de 9% à 5,14 milliards de dollars (4,25 milliards d'euros), la chaîne ayant continué à franchiser des restaurants pour réduire ses coûts.

Le bénéfice net s'est élevé à 1,38 milliard de dollars ($1,72/action), contre 1,21 milliard ($1,47/action) un an auparavant.

Sa hausse du jour permet au titre d'effacer plus de la moitié de ses pertes depuis le début de l'année. Avant la séance de lundi, il affichait un recul de 7,9% en 2018 contre une baisse de seulement 0,7% pour l'indice sectoriel Dow Jones de la restauration.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS