McDonald's arrête son contrat avec le CIO plus tôt que prévu

BERLIN (Reuters) - Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a décidé de mettre fin à son contrat de sponsoring visible lors des Jeux olympiques trois ans avant la fin prévue de celui-ci, a rapporté vendredi le Comité international olympique (CIO).
McDonald's arrête son contrat avec le CIO plus tôt que prévu
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a décidé de mettre fin à son contrat de sponsoring visible lors des Jeux olympiques trois ans avant la fin prévue de celui-ci, a rapporté vendredi le Comité international olympique (CIO). /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

"Dans le cadre de notre plan de croissance mondiale, nous reexaminons tous nos accords commerciaux et avons pris la décision avec le CIO de mettre l'accent sur d'autres priorités", a déclaré Silvia Lagnado, responsable marketing de l'entreprise.

Une source du CIO ayant travaillé dans le cadre de négociations de sponsoring estime que des sponsors comme McDonald's dépensent environ 25 millions de dollars par an, soit 100 millions de dollars sur une olympiade de quatre ans.

Cela faisait de la firme américaine l'un des principaux commandiataires du CIO, qui lui versait à elle seule 10% du milliard de dollars encaissé durant chaque olympiade.

"Dans un monde des affaires qui connaît des mutations rapides, nous comprenons que McDonald's cherche à s'orienter vers d'autres priorités de marché", a réagi Timmo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO.

John Lewicki, chargé chez McDonald's de superviser les sponsors mondiaux pour les JO, avait annoncé l'an dernier que la multinationale réévaluerait ses contrats avec le CIO.

Cela avait fait suite à la règle imposée aux athlètes lors des JO 2016 de mettre entre parenthèses leurs liens individuels avec les sponsors, lors des deux semaines de compétitions.

Les modalités financières de cette rupture de contrat n'ont pas été dévoilées. Le contrat devait courir jusqu'en 2020, date des prochains JO d'été à Tokyo.

Même si la mesure a un effet immédiat, le firme américaine va continuer à sponsoriser les JO d'hiver 2018 à Pyeongchang, dans le cadre de ses droits marketing en Corée du Sud. Le CIO n'a pas prévu de remplacer immédiatement McDonald's, qui sponsorisait officiellement les JO depuis 1976.

(Karolos Grohmann, avec Liana Baker à New York, Hélène Dauschy pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS