McDonald’s adopte une solution en fibre moulée pour ses gobelets
À partir du 18 novembre, les 1470 établissements français de la chaîne de restauration rapide proposeront un couvercle avec bec verseur en fibre naturelle de papier. -
Finis les pailles et couvercles en plastique pour les gobelets de boisson froide chez McDonald’s France ! À partir du 18 novembre, les 1470 restaurants de l’enseigne proposeront un dispositif innovant, « en fibre naturelle de papier issu de bois certifié ». Il s’agit d’un couvercle doté d’un bec verseur pour les trois formats de gobelet disponibles. Durant les premières semaines, la commercialisation s’accompagnera d’une campagne de communication « didactique et ludique » selon la chaîne de restauration rapide : des illustrations expliqueront en trois étapes comment se servir de ces nouveaux couvercles et « s’approprier le geste ». La campagne sera également déclinée en affichage et sur les sets des plateaux.
1200 tonnes de plastique par an
Cette minirévolution, fruit d’« un an de recherche et développement et six mois de tests en restaurant », porte sur 600 millions d’unités par an. « Elle permettra de réduire l’utilisation de plastique de plus de 1200 tonnes par an », précise Delphine Smagghe, vice-présidente de McDonald’s France en charge des achats. « Depuis plus de quinze ans, nous optimisons de manière continue nos emballages en réduisant progressivement leur quantité et en privilégiant les matériaux durables. En octobre 2018, nous avons accéléré en prenant l’engagement de retirer le plastique de l’ensemble de nos emballages à usage unique. 96% de ces emballages seront, d’ici la fin de l’année, en papier, carton, fibre moulée naturelle ou en bois issu de forêts gérées durablement », poursuit-elle. Et d’ajouter que l’objectif de la politique environnementale de l’entreprise est de « réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ». Désormais, McDonald’s prévoit de lancer une solution du même type pour les boissons chaudes, ce qui serait une question de mois.
VOS INDICES
source
-5 =
Janvier 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
182.6 -2.25
Décembre 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
118.3 +2.34
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement