McDermott rejette l'offre non sollicitée de Subsea 7

OSLO (Reuters) - Le conseil d'administration de McDermott a rejeté lundi l'offre non sollicitée d'environ deux milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) du groupe parapétrolier norvégien Subsea 7, qui vient troubler son projet de mariage avec Chicago Bridge & Iron (CB&I).
Partager

Le conseil estime que cette proposition le "sous-évalue significativement" et qu'elle ne constitue pas une alternative attractive au projet de rapprochement avec CB&I. Il demande à nouveau à ses actionnaires de se prononcer en faveur de ce dernier.

Dans un communiqué, Subsea 7 a expliqué que le conseil d'administration de McDermott avait rejeté sa proposition le 20 avril, tout en se disant ouvert à une offre améliorée si le groupe norvégien consentait à ouvrir des négociations.

En décembre, McDermott avait annoncé le rachat de son compatriote CB&I dans le cadre d'un échange d'actions valorisant ce dernier à 1,86 milliard de dollars.

Subsea 7 a indiqué lundi que son offre sur McDermott était conditionnée à la rupture de cet accord. Les actionnaires de CB&I et de McDermott doivent se prononcer le mois prochain sur le projet de rapprochement.

Subsea 7, dont le principal actionnaire est le milliardaire norvégien Kristian Siem, propose 7 dollars par action McDermott, intégralement en numéraire ou jusqu'à 50% en actions, soit une prime de 16% par rapport au cours de clôture de sa cible vendredi (6,05 dollars).

Subsea a fait savoir par la suite que si le conseil d'administration de sa cible ne pouvait ni ne voulait engager le dialogue, la décision reviendrait alors aux actionnaires de McDermott.

Il a ajoute qu'un rapprochement avec McDermott lui permettrait de se développer au Proche-Orient, où le groupe américain a une forte position.

L'action McDermott prend autour de 10% en ouverture de Wall Street tandis que Subsea 7 s'octroie 1,74% à Oslo.

(Nerijus Adomaitis, avec la contribution de Terje Solsvik, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS