L'Usine Aéro

McAfee révèle une campagne mondiale de cyberattaques

,

Publié le

Depuis juillet 2006, ce sont plus de 70 organisations et gouvernements qui ont été attaqué par une opération de cyberespionnage, selon le dernier rapport de la société de sécurité McAfee.

McAfee révèle une campagne mondiale de cyberattaques © DR

Dans une étude publiée le 3 août sur son site Internet, la société américaine révèle qu’une vaste campagne d’espionnage "Opération mouchard ténébreux" a affecté les serveurs informatiques de 72 institutions.

Dans le détail, cette opération s’est déroulée entre juillet 2006 pour s’achever en juin 2011. Les organisations américaines ont été les premières touchées, notamment le secrétariat des Nations unies, un laboratoire du département américain de l’Energie ou encore des sociétés de défense du pays.

Selon les informations révélées par le Washington Post, l’origine de cette attaque pourrait se trouver en Chine, dans la mesure où de nombreuses cibles avaient un lien avec Taïwan et le Comité olympique international, peu avant les jeux de Pékin.

Les auteurs de la cyberattaque auraient été intéressés par des données sensibles concernant les systèmes de défense des Etats-Unis et la communication par satellite.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

03/08/2011 - 21h11 -

Un nom d'opération qui en dit long, Shady RAT pour Remote Administration Tool (logiciel outil pour prendre le contrôle total d'un micro ordinateur à distance) soit un "RAT dans l'ombre", c-à-d : un "RAT caché" !!!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte