MC2I : Mettre le collaborateur au centre de l’environnement de travail numérique

Des offres pensées par l’humain et pour l’humain : c’est ce propose le cabinet de conseil en transformation numérique mc2i, qui conseille et accompagne ses clients tout au long de leurs projets, en s’adaptant aux usages et aux métiers.

 

Partager
MC2I : Mettre le collaborateur au centre de l’environnement de travail numérique

Quelle est la distinction entre un projet de Digital Workplace et un autre projet informatique ?

La Digital Workplace apporte la promesse d’offrir à tous leurs collaborateurs un point d’accès numérique unique à l’ensemble de leurs outils de communication, collaboration et applications métier. Il ne s’agit plus seulement de mettre en place un outil de communication descendante, un intranet ou réseau social d’entreprise mais bien d’agréger au sein d’une même plateforme tout ce qui permettra au collaborateur d’accomplir ses activités au quotidien. Le centre de gravité se déplace autour du collaborateur et de ses usages métiers. Il n’y a pas une Digital Workplace mais plusieurs Digital Workplaces tant les besoins peuvent varier au sein d’une même entreprise.

Par exemple, un chef de chantier ou un responsable de ligne de production, souhaitera examiner des données sous format agrégé, à la différence d’un agent de maintenance qui préférera au quotidien visualiser des stocks, un plan de charge, échanger avec ses pairs de sujets opérationnels. Les outils répondant à ces besoins sont différents, la Digital Workplace doit s’adapter.

À quels enjeux répondez-vous précisément pour vos clients industriels ?

La transformation digitale dans l’industrie nécessite une adaptation fine aux besoins métiers et aux usages. L’environnement numérique de travail des industriels est confronté à plusieurs défis. La communication et la mise en réseau d’experts, éparpillés tant géographiquement que dans l’organisation : le numérique peut les rassembler et les faire collaborer.

Autre enjeu : la capacité à travailler à distance, permise par le déploiement d’infrastructures de Cloud computing. La Digital Workplace trouve ici tout son sens, en unifiant les applications métier et de communication pour digitaliser des processus. Les comptes rendus d’inspection sont dématérialisés à la source et transmis en temps réel, la traçabilité est permanente et pérenne, au pied de la production. L’opérateur n’a plus besoin de se déplacer en permanence pour examiner un document, un plan ou une règle.

La gestion et sécurisation des données, dans un contexte où le secret industriel et le risque de cyberattaques sont très présents, amène nos clients à se poser des questions. Quelles informations peuvent transiter par la Digital Workplace ? Comment protéger la propriété intellectuelle ? Quelle stratégie mettre en place pour l’hébergement des données et le « Cloud computing » ?

La mise en œuvre d’une Digital Workplace doit s’accompagner d’une acculturation au numérique pour des collaborateurs, notamment sur le terrain.

Quelles sont les clés d’une Digital Workplace réussie ?

Nous démarrons souvent notre accompagnement par une cartographie des populations et de leurs usages afin d’établir une feuille de route cohérente. Une clé de réussite réside dans le choix de la bonne solution. En tant que cabinet indépendant, nos clients industriels nous demandent conseil sur le choix de la solution. Entre la compatibilité avec le système d’information existant (“legacy”), fonctionnalités à couvrir et évolutivité attendue, la solution que nous préconisons peut-être différente d’une entreprise à l’autre.

Enfin, nous observons que l’appropriation par toutes les directions des outils est un facteur crucial dans la réussite du changement, le collaborateur doit se sentir partie prenante dans la transformation de son entreprise. C’est pourquoi, nous les embarquons au plus tôt dans les projets selon des méthodes de design thinking, afin de définir les fonctionnalités et l’expérience utilisateur (UX) qui les aident dans leur quotidien.

Tél. +33 (0)1 44 43 01 00

www.mc2i.fr

Contenu proposé par MC2I

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS