Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

MBM dépollue Areva Miramas

, ,

Publié le

MBM dépollue Areva Miramas

Contrat.

MBM démarre le chantier de dépollution des sols et de traitement des déchets mercuriels du site Areva à Miramas (Bouches-du-Rhône) qui, jusqu'en 2003, fabriquait des isotopes légers, du lithium et du bore.

 
Il s'agit du premier contrat décroché par la PME sarthoise, basée à Voivres-lès-Mans, depuis la mise au point d'une unité mobile de « désorption thermique mobile à très basse pression avec agitation mécanique », dotée d'une capacité de 30 000 tonnes par an.
 
Celle-ci a nécessité un investissement de 6 millions d'euros. « Première du genre en France, selon le président de la société, Franck Desgranges, elle divise par deux l'énergie consommée et par trois les rejets gazeux, tout en multipliant par dix la performance de distillation du mercure en comparaison avec le classique four vertical statique. » L'unité de 9 salariés fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assainir, d'ici à la fin 2013, quelque 66 000 tonnes de terre, un contrat d'un montant de 12 millions d'euros.
 
Pour rassurer ses futurs clients et financer son innovation, Franck Desgranges s'est rapproché de l'entrepreneur Alain Mallart, désormais actionnaire majoritaire (51 %) de l'entreprise. Leur association a donné naissance à une nouvelle filiale, MBM Energipole, rattachée à sa branche Energipole.
 
Un autre projet est déjà sur les rails : une unité plus modeste (1 000 tonnes par an) sera installée fin 2011 dans la Sarthe, dans le cadre d'un contrat avec Eurecat. Elle aura cette fois-ci pour tâche la « régénération et le conditionnement » des catalyseurs pétroliers : ces derniers arriveront du Havre, où Eurecat les réceptionne en provenance de différentes raffineries dans le monde.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle