MBF Technologies en redressement judiciaire

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

MBF Technologies en redressement judiciaire

Social. Les salariés de la société MBF Technologies, à Saint-Claude (Jura), se sont prononcés en faveur d’une mise en redressement judiciaire de leur fonderie, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, ce jeudi. Selon l’Est Républicain, le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier devrait officiellement lancer la procédure dans la journée. L’administrateur judiciaire alors désigné statuera sur une période d’observation de l’usine jurassienne de six mois et sera chargé de la recherche d’un éventuel repreneur.

A l’issue d’une table ronde au ministère de l’Economie à Paris lundi dernier, rassemblant les représentants syndicaux de la fonderie, la direction du groupe Arche, auquel appartient la MBF depuis 2007, ses principaux clients – les constructeurs PSA et Renault – et l’Etat, les différentes parties s’étaient mises d’accord sur un protocole de fin de conflit. Un texte massivement rejeté donc par les salariés, en grève depuis près d’un mois. La direction du groupe Arche s’était pourtant engagée à remplacer par un appel aux départs volontaires, le plan social annoncé début juin, qui menaçait 199 postes sur 450.

En attendant la reprise du travail la semaine prochaine, la grève chez le fournisseur franc-comtois de PSA Peugeot-Citroën et de Renault occasionne un retard considérable dans la livraison de ses commandes à ses donneurs d’ordres. Conséquence : PSA Sochaux, en mal de moteurs, habituellement fabriqués à l’usine de Tremery (Moselle), à partir de pièces fournies par le site jurassien, devrait suspendre sa production de 3008, 5008 et DS5 durant la nuit du 1er au 2 juillet. Selon la CGT, les chaînes d’assemblage de Peugeot Sevelnord et Renault Cléon pourraient également connaître des difficultés d’approvisionnement dans les prochains jours.

La direction de MBF Technologies est pour l’heure restée injoignable.


Laura Heulard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    RENAULT CLEON
ARTICLES LES PLUS LUS