MBF Aluminium loue ses machines au fond d'investissement Idinvest
Le sous-traitant automobile du Jura acquière quatre nouveaux équipements pour un investissement total de 4,2 millions d’euros. Il a conclu un contrat de location financière avec le fonds Idinvest SME industrial assets.
Mis à jour
01 décembre 2017
MBF Aluminium modernise son usine. Le sous-traitant automobile a fait appel au fonds Idinvest SME industrial assets (Isia) pour financer l’acquisition de quatre nouveaux équipements, pour un montant de 4,2 millions d’euros.
La PME de 283 personnes, basée à Saint-Claude dans le Jura, produit des pièces en aluminium pour l’industrie automobile. Elle avait besoin de nouveaux outils pour accélérer sa production et fabriquer de nouvelles pièces. Elle achète une presse aluminium de 1050 tonnes, une presse de 2000 tonnes, pour 3,3 millions d’euros, une machine de fin de ligne pour 350 000 euros, et la remise à neuf d’une presse pour 600 000 euros.
Le financement se fait sous la forme d’une location financière par le fonds d’Idinvest. Le fonds achète la machine choisie par la PME puis dimensionne les loyers en fonction de la durée de vie du matériel. "Cela permet une optimisation budgétaire et de trésorerie pour l’entreprise", résume Fabien Afchain, directeur d’investissement chez Idinvest.
Des outils stratégiques pour l'entreprise
Le fonds Isia n’intervient pas dans le choix de l’équipement et du fournisseur. Il vérifie cependant l’importance de l’outil pour la société. "Nous vérifions que l’investissement va réellement créer de la valeur pour l’entreprise, explique Fabien Afchain. Chez MBF Aluminium, cela va augmenter leur capacité de production mais aussi de fabriquer de nouvelles pièces pour se diversifier et se développer à l’international."
Les conditions du leasing sont un peu plus chères qu’auprès d’une banque classique. "Il y a un léger écart, mais il s'agit d'une pratique et complémentaire aux banques", soutient Fabien Afchain. Isia peut se positionner sur du matériel très technique, sur lesquels il garantit le contrat de location financière.
Le financement octroyé à MBF est la première opération d’Isia, créé cette année. Mais d’autres sont déjà dans les tuyaux, aussi bien en France qu’en Europe. Le fonds est doté de 200 millions d’euros, apportés notamment par le Fonds européen d’investissement, et vise une taille de 300 millions d’euros.
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
MBF Aluminium loue ses machines au fond d'investissement Idinvest
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir