MBF Aluminium investit 24,5 millions d’euros dans le Jura

Le jurassien MBF Aluminium investit 24,5 millions d’euros et prévoit une cinquantaine de recrutements pour développer ses activités sur le marché du véhicule hybride.

Partager
MBF Aluminium investit 24,5 millions d’euros dans le Jura
L'entreprise produit principalement pour Renault et PSA.

Spécialisé dans la fonderie, l’usinage et l’assemblage de pièces en aluminium sous-pression en grande série pour l’automobile, le jurassien MBF Aluminium vient de décrocher deux importants marchés avec PSA et Renault qui devraient générer 26 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les quatre prochaines années. "En travaillant un matériau recyclable à l’infini, nous avions anticipé la transition écologique que nous vivons aujourd’hui", confie Gianpiero Colla, président – directeur général du groupe CMV Aluminium, propriétaire de MBF Aluminium. Pour anticiper cette croissance, l’entreprise a dû planifier un investissement chiffré à 24,5 millions d’euros. 50 postes devraient être créés d’ici 2020.

De nouvelles machines de production

Reprise en 2012 par le groupe CMV Aluminium, l’entreprise produira notamment des carters du mécanisme des moteurs hybrides pour Renault et devrait alimenter les sites de production PSA de Valenciennes, dans le Nord, et Aspern, en Autriche. "PSA et Renault sont des clients historiques pour nous. Ils nous font confiance. Ce type de pièce que nous allons produire pour Renault a des phases de développement particulièrement longues et ce sont des produits qui ont une longévité de plus de 7 ans", explique Manuel Martins, directeur général de MBF Aluminium, quatre fois diplômé Best Plant par le groupe PSA. Pour cela, le jurassien va devoir s’équiper de nouvelles machines comme des presses de 2 000 tonnes ou encore des centres d’usinage 5 axes à commande numérique.

Une entrée en bourse très prochainement ?

"Nous sommes très engagés sur l’industriel et le social. Nous investissons beaucoup sur la modernisation et la robotisation de notre parc industriel, mais aussi sur la formation de nos collaborateurs", confie Gianpiero Colla. Pour cela, l’entreprise souhaite ouvrir son actionnariat et espère être côtée en bourse d’ici l’été. "L’entrée en bourse nous permettra de rester dynamique sur notre marché et de nous ouvrir au marché européen", complète-t-il. Aujourd’hui, MBF Aluminium emploie 300 salariés sur ses deux sites de Saint-Claude, au Plan d’Acier et à Étables. Avec quatre millions de pièces réalisées chaque année, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros et espère atteindre les 70 millions d’euros d’ici 2022.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS