MBDA s'attend à un repli des commandes en 2016

PARIS (Reuters) - Le constructeur européen de missiles MBDA compte dépasser le seuil des trois milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016, même si les prises de commandes devraient être en repli par rapport à l'année 2015, marquée par des contrats emblématiques à l'export.
Partager
MBDA s'attend à un repli des commandes en 2016

MBDA a engrangé pour 5,2 milliards d'euros de commandes l'an passé, contre 4,1 milliards en 2014, notamment après avoir fourni les missiles équipant les 48 avions de combat Rafale de Dassault Aviation vendus en 2015 à l'Egypte et au Qatar.

Le groupe espère bénéficier cette année de la signature, attendue de longue date, d'un contrat de 36 Rafale en Inde, et a repris les discussions avec des industriels turcs, en vue d'une "coopération" dans la défense aérienne, a déclaré son PDG, Antoine Bouvier, lors d'une conférence de presse.

"Les discussions sont en cours", a-t-il dit. "2016 nous dira s’il y a ou pas une possibilité de converger sur nos objectifs, les besoins du client turc et les objectifs de coopération."

La Turquie avait annulé en novembre 2015 un appel d'offres de système de missiles de longue portée, évalué à 3,4 milliards de dollars, dont l'attribution à la Chine avait inquiété les alliés d'Ankara à l'Otan.

Le pays avait laissé fin février la porte ouverte à la reprise de discussions avec les participants de cet appel d'offres, parmi lesquels Eurosam, détenu par MBDA et Thales, et l'américain Raytheon.

Le processus a été remis à plat et les discussions portent cette fois sur le développement d'une capacité de défense élargie (combinant aussi des capacités contre des cibles aériennes et des missiles de croisière et balistiques) à la fois pour mener à bien des programmes et préparer de nouveaux produits, a expliqué Antoine Bouvier.

A fin 2015, MBDA affiche un carnet de commandes en forte hausse à 15,1 milliards d'euros contre 12,6 milliards fin 2014, tandis que son chiffre d'affaires a progressé à 2,9 milliards d'euros en 2015 contre 2,4 milliards en 2014.

MBDA a pour principaux actionnaires Airbus Group et le britannique BAE Systems (avec 37,5% du capital chacun), l'italien Finmeccanica détenant le solde.

Airbus Group a réaffirmé fin février être prêt à monter au capital de MBDA si l'occasion se présentait.

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS