MBDA RECRUTE. POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Contenu proposé par MBDA

MBDA au plus près de ses collaborateurs

Publié le

MBDA souhaite construire des relations sur le long terme avec ses équipes. Pour les fidéliser, l’entreprise met l’accent sur l’intégration des nouvelles recrues et sur un panel de formations variées. Détails avec Philippe Barillot, DRH de MBDA France. 

MBDA au plus près de ses collaborateurs

Comment décririez-vous la politique RH actuelle de MBDA France ? 
 

MBDA développe des missiles et systèmes associés: c’est un domaine très particulier, qu’il faut savoir appréhender. Alors que nous sommes dans une phase de recrutement massif, il est essentiel que nos nouvelles recrues se projettent à long terme en s’appropriant l'héritage technique et l’esprit de défense de MBDA pour les faire perdurer et évoluer dans les quinze prochaines années. Pour cela, il faut être en mesure de proposer des postes d’avenir, de gérer les évolutions de carrières et de fidéliser nos salariés.
 

Cela fait cinq ans que nous avons lancé une politique active sur ce sujet. Nous avons dû anticiper un renouvellement très important des effectifs de l’entreprise (+45% depuis 2015) qui, combiné à une forte croissance, nous à amener à devoir recruter entre 400 et 900 personnes par an, et ce dans tous les métiers de l’entreprise. Il a en effet été nécessaire de s’organiser pour permettre aux nouveaux arrivants de bien comprendre le fonctionnement de l'entreprise, son secteur d'activité, la complexité des produits et des processus métiers afin de conserver notre efficacité opérationnelle.
 

Pour MBDA, il est également important d’avoir une continuité entre l'ensemble des avantages valorisés lors du recrutement et la réalité vécue par le nouvel embauché lors de son arrivée. Les premiers jours de travail sont un moment clé dans une vie professionnelle, la manière dont on est accueilli rejaillira naturellement sur notre attachement à l’entreprise. C’est pour cela que nous considérons ce moment comme étant très important.
 

Nous sommes d’autant plus satisfaits que les retours recueillis lors des rapports d’étonnement [questionnaires adressés à chaque nouveau salarié après son arrivée] sont très positifs : ce qui ressort en premier, c'est la bienveillance que les nouveaux embauchés perçoivent de la part de leur manager et de leurs collègues ainsi que l'attention portée par l'entreprise à l'ensemble de ses salariés.
 

L’accent est donc mis sur l’accompagnement. Et sur la formation également ?
 

En effet, plus de 5% de la masse salariale MBDA France est consacré à la formation et au développement de nos collaborateurs. Nous avons mis en place un parcours d'intégration et de formation permettant aux nouveaux embauchés de découvrir l'entreprise et de s'approprier sa culture et ses valeurs. Ce parcours, appelé « socle commun », s'appuie, dans un premier temps sur des modules digitaux développés sur notre plateforme de formation interne. Au-delà de ces modules, nous avons souhaité conserver des formations en présentiel, de façon à ce que les nouveaux embauchés puissent échanger et se créer un réseau.
 

L’esprit de défense est également un axe majeur de notre entreprise. Environ 450 collaborateurs par an bénéficient de la formation « Sensibilisation à l’Esprit de Défense » qui se déroule à l’École Militaire de Paris et aux Écoles Militaires de Bourges en présence des différents acteurs de la Défense (militaires, DGA, Industrie, …).  
 

Enfin, nous avons mis en place un programme novateur dans le secteur aéronautique-défense. Baptisé « Points d’Étape Professionnelle » ce dispositif permet à chaque collaborateur à un moment charnière de sa carrière de travailler avec un coach sur ses attentes et ses motivations afin d’interroger son évolution et son développement professionnel.

SUR LE MÊME SUJET

« Être ingénieur chez MBDA, c’est être compétent et engagé »

« Être ingénieur chez MBDA, c’est être compétent et engagé »

« Nos systèmes Futurs préparent la défense de 2040 »

« Nos systèmes Futurs préparent la défense de 2040 »

L’innovation au sein de MBDA, un modèle à part

L’innovation au sein de MBDA, un modèle à part

MBDARECRUTE

TOUTES LES OFFRES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte

Vous recherchez les futurs talents de l’industrie ?

Faites-le savoir !

Découvrez ILS RECRUTENT DES TALENTS, le premier dispositif qui valorise votre marque employeur pour recruter vos talents de demain

JE SOUHAITE VALORISER
MA MARQUE EMPLOYEUR