Avec plus de 100 métiers et des belles perspectives de carrière, MBDA vous propose bien plus qu’un travail !

Contenu proposé par MBDA

MBDA au plus près de ses collaborateurs

Publié le

MBDA souhaite construire des relations sur le long terme avec ses équipes. Pour les fidéliser, l’entreprise met l’accent sur l’intégration des nouvelles recrues et sur un panel de formations variées. Détails avec Philippe Barillot, DRH de MBDA France. 

MBDA au plus près de ses collaborateurs
Comment décririez-vous la politique RH actuelle de MBDA France ? 
MBDA travaille sur les missiles et systèmes de missiles : c’est un domaine très particulier, qu’il faut savoir appréhender. Alors que nous sommes dans une phase de recrutement massif, nous cherchons à ce que nos nouvelles recrues pensent long terme. Notre objectif est qu’elles forment le MBDA des 15 prochaines années. Pour cela, il faut être en mesure de proposer des postes d’avenir, de bien gérer les carrières et de fidéliser les collaborateurs.
Tout commence avec l’intégration des nouveaux arrivants. C’est un challenge auquel nous répondons par le management intergénérationnel, ou comment comprendre les nouvelles générations aux attentes spécifiques tout en faisant évoluer la culture de l’entreprise.
C’est une adaptation réciproque.
Pour y parvenir, nous avons mis en place différents dispositifs, qui supposent une attention particulière des managers et de la fonction RH. Par exemple, nous proposons un suivi régulier des nouveaux collaborateurs à travers des entretiens formalisés. Nous leur remettons aussi un questionnaire pour mieux connaitre leurs attentes. En parallèle, un dispositif de tutorat favorise les échanges entre les « jeunes » recrues et des collaborateurs plus expérimentés. Ces derniers peuvent, par exemple, fournir des explications sur le fonctionnement de l’entreprise. De même, les managers reçoivent des séances de sensibilisation pour être attentifs à ce qu’il se passe dans leur service. Tout est basé sur le dialogue et l’écoute
 
L’accent est donc mis sur l’accompagnement. Et sur la formation également ?
En effet, l’équivalent de 5% de la masse salariale est consacré à la formation. Nous avons construit des parcours très spécifiques d’acquisition de compétences pour les jeunes ingénieurs. Le secteur des missiles est rarement enseigné dans les écoles. Donc, nous avons mis en point des cours sur les basiques du fonctionnement d’un missile (en termes d’aérodynamique, mécanique, électronique, etc.).
Pour cela, nous proposons une approche interactive, à partir de la création de robots. C’est une forme d’apprentissage plus ludique que la simple projection de PowerPoint. L’esprit de défense, un axe majeur de notre entreprise, ne doit pas être lié à la moindre ambiguïté. C’est pourquoi nous devons être clair sur notre activité.
Les collaborateurs peuvent également se connecter à des modules de e-learning pour aborder des thématiques telles que la gestion de projet, la connaissance de l’entreprise ou son organisation.
Enfin, nous avons mis en place un programme baptisé « les points d’étapes professionnelles ». A trois reprises durant sa carrière, chaque collaborateur a la possibilité de travailler avec un coach sur ses attentes et ses motivations. Il peut prendre rendez-vous avec qui il souhaite dans l’entreprise pour se constituer un réseau et connaitre toutes les opportunités de carrière. 
 
Quel est le retour des collaborateurs ?
Nous avons mené une étude auprès des collaborateurs entrés il y a cinq ans. 95 % d’entre eux sont toujours présents. Le taux de turnover est donc faible et nous nous en réjouissons : tous nos efforts contribuent à un tel objectif. 
Tous les deux ans, nous menons une enquête d’opinion auprès de tous les collaborateurs pour obtenir une mesure fidèle de ce qu’ils pensent de l’entreprise. Lors de la dernière édition, le taux d’engagement était lui élevé : nos collaborateurs reconnaissaient que de gros efforts étaient fournis en faveur de l’humain. Notre but est de construire une relation la plus durable possible.

SUR LE MÊME SUJET

L’innovation au sein de MBDA, un modèle à part

L’innovation au sein de MBDA, un modèle à part

Une formation pour découvrir la communauté de défense

Une formation pour découvrir la communauté de défense

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte

Vous recherchez les futurs talents de l’industrie ?

Faites-le savoir !

Découvrez ILS RECRUTENT DES TALENTS, le premier dispositif qui valorise votre marque employeur pour recruter vos talents de demain

JE SOUHAITE VALORISER
MA MARQUE EMPLOYEUR
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle