Mazda, Ford et Volvo seront les grands absents du Mondial de l'auto à Paris

Après Ford et Volvo, Mazda vient d'annoncer qu'il ne serait pas présent en septembre pour l'édition 2016 du Mondial de l'auto. Des absences qui libèrent de l'espace pour d'autres constructeurs, comme Tesla, ou pour l'équipementier français Plastic Omnium, présent pour la première fois avec un stand à son nom.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Mazda, Ford et Volvo seront les grands absents du Mondial de l'auto à Paris

Le Mondial de l'auto à Paris, un rendez-vous pas si incontournable pour les constructeurs ? La marque japonaise Mazda vient d'annoncer qu'elle ne serait pas présente lors de l'édition 2016 du salon parisien.

Mazda, Volvo et Ford limitent les déplacements

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour justifier cette décision, Mazda explique dans un communiqué que l'agenda de ses nouveautés ne coïncide pas avec les dates de l'évènement. Pourtant, le constructeur japonais aurait de quoi briller avec un magnifique concept RX Vision (certes déjà visible à Paris en janvier dernier mais lors de la plus confidentielle expo "Concept cars & design automobile") ou la dernière version de la MX-5 dévoilée en mars à New York.

Mais Mazda n'est pas le seul constructeur à bouder le Mondial. Volvo et Ford avaient en effet déjà annoncé qu'ils manqueraient à l'appel. L'américain avait indiqué qu'il avait déjà un programme chargé en Europe en 2016 avec le Mobile World Congress à Barcelone, le salon de Genève et son grand retour au 24 Heures du Mans avec la GT.

Même son de cloche du côté de la marque suédoise détenue par le chinois Geely : elle avait affiché son intention de se contenter d'un seul rendez-vous par continent et a déjà grillé son billet européen à Genève.

Derrière ces désistements, se cache bien sûr le coût important d'une présence au salon. En plus des frais liés à la logistique sur place ou à la réalisation et l'installation du stand, en 2014 il fallait compter pour 170 euros hors-taxe le mètre carré par jour, un tarif relevé à 175 euros pour l'édition 2016, note BFMTV. Si on prend les 1000 mètres carrés du stand Volvo en 2014 et pour 18 jours de salon, la note atteint ainsi la somme rondelette de 3,15 millions d'euros.

de l'espace libre pour les concurrents

Mais comme les absents ont toujours tort, certains ne manqueront pas d'en profiter. C'est le cas notamment de Jaguar-Land-Rover, Maserati et Tesla qui auront un stand plus grand que lors de la précédente édition en 2014. A noter également la présence pour la première fois de l'équipementier français Plastic Omnium qui disposera de son propre stand.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS