Mazak fournit l’Europe depuis Louvain

Le fabricant japonais de machines-outils Mazak vient d’agrandir et de moderniser son centre de pièces de rechange de Louvain (Région flamande). De Belgique, ce sont 20 000 pièces qui peuvent être livrées chaque mois dans toute l’Europe.

Partager

Mazak fournit l’Europe depuis Louvain

A Louvain (Région flamande), Mazak vient d’inaugurer son centre de pièces de rechange rénové et agrandi, qui a demandé 8 millions d’investissement. Takashi Yamazaki, vice-président de Yamazaki Mazak Corporation a rappelé les investissements continus consacrés par l’entreprise depuis plus de 40 ans en Europe. L’usine de Worcester en Angleterre produit la moitié des machines installées en Europe, certains modèles étant spécialement développés pour le marché européen.

La surface du centre de Louvain est passée de 2 700 à 4 600 mètres carrés et le système de stockage a été modernisé. Un nouvel espace automatisé pour le stockage des petites pièces à très forte densité côtoie le transstockeur à palettes. Depuis ce centre, le fabricant japonais de machines-outils livre 98 % des commandes en 24 heures sur toute l’Europe, avec deux départs par jour et des acheminements assurés en grande partie par TNT, ainsi que par DHL. En cas d’extrême urgence, une commande peut être traitée le week-end ou la nuit, avec un départ en taxi-colis.

70 000 pièces stockées

Le centre de stockage de 70 mètres de long et 15 mètres de haut est entièrement automatisé. D’un côté, un espace accueille 3 000 palettes d’un poids maximum d’une tonne, avec une capacité de 44 sorties à l’heure. De l’autre, 8 000 petites palettes supportant jusqu’à 100 kilogrammes stockent 70 000 pièces, avec une capacité de sortie de 250 palettes à l’heure. Les deux types de palettes sont acheminées par un pont roulant gerbeur vers la zone de travail logistique équipée d’un convoyeur à courroie et de quatre stations de travail pour la finalisation des commandes.

Le système de transstockeur mis en place par le fabricant Egemin gère automatiquement les emplacements et place les pièces les plus demandées sur le devant. Les navettes du transstockeur sont équipées de lumières et de caméra. En cas de dysfonctionnement, il est possible de visualiser ce qui s’est réellement passé.

Ouvert en 1976, le centre de Louvain avait déjà connu deux agrandissements. Sa nouvelle configuration lui permet une montée en charge, ce qui n’empêche pas les responsables de Mazak de prévoir une extension à l’horizon 2022 de près de 1 000 mètres carrés.

Patrice Desmedt

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS