Mazak, des machines-outils en réseau

Partager

L’usine Mazak de Worcester, en Angleterre, dispose des centres d’usinage parmi les plus imposants du marché. Et pour cause, ce sont des machines-outils qui fabriquent des machines-outils. Celle qui réalise les bâtis occupe à elle seule un hall entier ! Le groupe japonais, un des leaders mondiaux du secteur, a choisi de fabriquer toutes ses pièces en interne. "À part l’électronique et quelques composants comme les vis ou les roulements, toutes les pièces de nos machines sont réalisées ici, et sur des centres d’usinage Mazak", explique Bruno Woroniak, le directeur commercial de la filiale française. Si les machines impressionnent par leurs dimensions, l’usine est aussi très automatisée. Pourtant, on est loin de la production en série, car chaque machine fabrique une grande variété de pièces. Pour concilier cela avec le besoin de productivité (le site tourne sept jours sur sept, 24 heures sur 24), toutes les machines sont reliées au réseau de l’entreprise. Chacune d’elles sait ce qu’elle doit faire. Bien sûr, les opérateurs ont leur rôle : ils interviennent, par exemple, pour changer les mors d’une machine en vue d’une production spécifique ; mais les opérations manuelles sont réduites au strict minimum. Les ouvriers chargent la matière brute dans des stockeurs et les machines se servent toutes seules, ce qui réduit les temps de changement de série.

Les machines sont automatisées au point qu’elles partagent même leurs outils. Pour fabriquer les pièces les plus spécifiques, cinq centres d’usinage ont été placés côte à côte. Afin que chacun soit le plus polyvalent possible, une chaîne porte-outils traverse les cinq centres. "Chaque machine peut aller piocher dans la réserve d’outils de ses voisines, ou dans un magasin d’appoint installé en bout de chaîne, commente Bruno Woroniak. Au total, ces cinq centres d’usinage peuvent se partager pas moins de 800 outils." De quoi effectuer à peu près n’importe quelle opération (fraisage, perçage, taraudage, tournage, pour l’ébauche comme pour la finition). Surtout, cela permet aux machines de continuer à travailler si un accessoire venait à casser. Grâce à des puces RFID placées sur les outils, les machines connaissent la longueur et le diamètre exact de chaque fraise, de chaque foret… ainsi que leur durée de vie. Et lorsqu’un outil se détraque, elles peuvent l’échanger contre un autre de dimensions similaires, même si l’incident survient en pleine nuit en l’absence d’opérateurs.

F. P.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS