May demande à son équipe d'étudier l'offre de Kraft sur Unilever

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique Theresa May a demandé à des membres de son équipe gouvernementale de passer en revue le projet de reprise du géant anglo-néerlandais des biens de consommation courante Unilever par le groupe agro-alimentaire américain Kraft Heinz, rapporte dimanche le Financial Times.

Le second a créé la surprise vendredi en mettant 143 milliards de dollars (134 milliards d'euros) sur la table pour racheter le premier, qui a aussitôt sèchement rejeté cette proposition.

Selon le Financial Times, Theresa May a demandé à des responsables de voir si la transaction, qui serait le cas échéant le plus important rachat d'une entreprise basée au Royaume-Uni, pouvait avoir des implications pour l'économie britannique dans son ensemble et, éventuellement, justifier une intervention de l'Etat.

Le bureau de Theresa May a refusé de commenter l'article.

Le Financial Times ajoute que des membres de l'équipe gouvernementale de la Première ministre avaient eu des discussions aussi bien avec Unilever qu'avec Kraft Heinz pour voir quelles seraient les conséquences sur les emplois, la recherche & développement ainsi que sur les activités britanniques d'Unilever d'une fusion.

Le travail d'évaluation du projet de rapprochement sera dirigé par Alex Chisholm, un haut responsable du ministère des Entreprises, de l'Energie et de la Stratégie industrielle qui s'efforcera d'obtenir des garanties de Kraft Heinz sur sa stratégie, ajoute le journal.

L'an dernier, lors de la campagne pour accéder au pouvoir, Theresa May avait critiqué le rachat du fabricant de chocolat britannique Cadbury par Kraft en 2010, accusant le groupe américain de n'avoir pas respecté sa promesse de maintenir ouverte une usine dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Elle avait alors dit que le gouvernement ne devait pas automatiquement empêcher le rachat de sociétés britanniques par des firmes étrangères, tout en disant qu'il devait intervenir pour défendre des secteurs importants.

(Kylie MacLellan, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS