Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Mauvaises notes pour les pianos Pleyel dans le Gard

Publié le

Social

La seule manufacture de pianos en France ferme son site de production d'Alès, dans le Gard, qui emploie 62 salariés et trois apprentis.

L'unité enregistre un déficit de 10 000 euros par jour. Le propriétaire du site, Hubert Martigny, également propriétaire de la marque Pleyel, et de la salle éponyme à Paris (ainsi que des marques Gaveau et Erard) a injecté 16 millions d'euros dans le site en cinq ans. Il souhaite néanmoins ouvrir un nouveau site en Seine-Saint-Denis, consacré aux pianos de très haut de gamme. Ce site comptera 19 emplois, qui seront proposés aux actuels salariés en reclassement interne.

Le site gardois produisait quelque 550 pianos par an, mais n'arrive plus à être compétitif face aux 250 000 pianos chinois fabriqués chaque année. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaire inférieur à 4 millions d'euros en 2005-2006, contre 4,7 millions un an plus tôt. La marque doit célébrer son bicentenaire en 2007.

De notre correspondante en Languedoc-Roussillon, Anne Devailly

2006, mauvais bilan pour le Gard
Pour le département, l'année 2006 restera une « annus horribilis » sur le plan économique, avec des suppressions importantes d'emplois de la part des principaux acteurs industriels : Well (300 suppressions d'emploi annoncées), la Verrerie du Languedoc (verrerie du site de Perrier, près de 300 suppressions d'emploi fin décembre), Syngenta (près de 100 suppressions) ou Sesa (aliments pour animaux, plus de 60 suppressions).

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus