Mauvais premier trimestre pour Renault

Le constructeur automobile français comme son concurrent PSA est pénalisé sur ce début d’année par le recul des ventes en Europe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Mauvais premier trimestre pour Renault

Renault a publié le 25 avirl un chiffre d’affaires en baisse de 8,6% à 9,54 milliards d’euros pour les trois premiers mois de l’année. C’est notamment la branche automobile qui est la plus affectée avec un recul de 9,6% à 9 milliards d’euros.

Au total, les ventes mondiales de Renault chutent de 7,9% à 638 498 unités. Le groupe justifie ce recul par un marché européen très défavorable. Sur cette zone, ses ventes ont reculé de 20%. Un niveau bien pire que celui du marché qui s’est contracté de 8,1%. Sa part de marché est estimée à 9,1%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur les marchés en dehors de l’Europe, les ventes ont progressé de 12,3%, notamment en Eurasie. Le groupe souligne que désormais 46% de ses ventes se font à l’étranger.

"La faiblesse du marché européen, et notamment français, a été plus importante que prévu", reconnaît Renault. "Cette baisse du marché européen devrait s'atténuer progressivement au deuxième trimestre".

A l’occasion de la présentation de ces résultats, le groupe a publié le salaire de son PDG. Carlos Ghosn a donc perçu 2,89 millions d’euros en 2011 selon le document de référence affiché sur le site du groupe. Dans le détail, sa rémunération fixe a atteint 1,23 million d’euros et sa part variable 1,599 millions d’euros. A cela s’ajoutent des avantages en nature pour 13 104 euros et 48 000 euros de jetons de présence, qui récompensent sa présence aux réunions du conseil.

Ces résultats font suite à ceux de PSA présentés le matin même. Le groupe a enregistré un chiffre trimestriel en recul de 7%.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS