Mauvais mois de février pour les services dans la zone euro

PARIS/BERLIN/LONDRES (Reuters) - La croissance de l'activité du secteur des services dans la zone euro est revenue en février à son plus bas niveau depuis plus d'un an, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de Markit.
Partager
Mauvais mois de février pour les services dans la zone euro

L'indice PMI du secteur a reculé à 53,3 après 53,6 en janvier, son plus bas niveau depuis janvier 2015. Il dépasse néanmoins la première estimation, basée sur des résultats partiels, qui le donnait à 53,0.

"Les résultats de l'enquête font émerger le risque d'une nouvelle détérioration de la croissance économique par rapport au niveau déjà faible observé à la fin de l'an dernier avec une croissance de 0,3% seulement", commente Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Le PMI composite de la zone euro, qui conjugue services et secteur manufacturier, a lui aussi reculé en février à 53,0, là encore un plus bas de 13 mois, après 53,6 en janvier. L'estimation "flash" l'avait donné à 52,7.

"Le ralentissement de la croissance de l'activité des entreprises, conjugué à un ralentissement équivalent du rythme des créations d'emploi et à la plus forte baisse des prix facturés depuis un an suggère que la reprise de la région perd de son élan", dit Chris Williamson.

EN ALLEMAGNE, LA CROISSANCE DU SECTEUR PRIVÉ RALENTIT ENCORE

La croissance du secteur privé s'est encore ralentie en février en Allemagne, tombant à son rythme le moins soutenu en cinq mois, tout en restant à un niveau solide, ce qui suggère que la première économie européenne a quand même commencé l'année 2016 sur de bonnes bases.

L'indice PMI Markit composite, qui combine l'activité manufacturière et les services, s'affiche à 54,1 pour le deuxième mois de l'année contre une estimation "flash" de 53,8, 54,5 en janvier et 55,5 en décembre.

Cet indice est ainsi au plus bas depuis septembre mais il reste supérieur à la barre des 50 séparant croissance et contraction pour le trente-quatrième mois de suite.

L'indice définitif des services pour février est lui aussi nettement dans le vert, à 55,3, à comparer à une première estimation à 55,1, et à 55,0 en janvier et 56,0 en décembre.

"Les données PMI publiées aujourd'hui relatives au secteur des services allemand constituent une forme de soulagement et laissent entrevoir que la première économie de la zone euro n'est pas en aussi mauvais état que ne le laissait suggérer l'enquête concernant le secteur manufacturier", a déclaré Oliver Kolodseike, économiste chez Markit.

Publiés le 1er mars, les chiffres PMI définitifs du secteur manufacturier ont montré que la croissance de l'activité du secteur en Allemagne avait été quasi-nulle en février, avec un indice à 50,5 après 52,3 en janvier.

L'ACTIVITÉ DES SERVICES REPART EN BAISSE EN FRANCE

L'activité dans le secteur des services est repartie à la baisse en février en France, effaçant son petit rebond de décembre sous l'effet d'un recul des nouvelles commandes, le premier depuis quinze mois, selon la version définitive des indices Markit.

L'indice des services s'est inscrit à 49,2, un plus bas depuis novembre 2014, contre 50,3 en janvier, alors qu'il avait été annoncé à 49,8 en première estimation. Il repasse sous le seuil de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice composite, qui intègre également des données concernant le secteur manufacturier - dont l'activité a très légèrement progressé en février - est retombé à 49,3, là encore nettement en-deçà de son estimation "flash" de 49,8, contre 50,2 en janvier.

Les chefs d'entreprises du secteur des services interrogés par Markit ont fait état d'une baisse de leurs nouvelles commandes et des commandes en instance.

Mais ils ont signalé dans le même temps une hausse de leurs effectifs pour le deuxième mois consécutif et Markit indique que leur degré d'optimisme sur l'évolution de leur activité reste "relativement stable" d'un mois sur l'autre, bien qu'en deçà de sa moyenne de long terme.

Enfin, les prix facturés ont accusé une nouvelle baisse en février bien que les prix payés par les entreprises continuent d'augmenter.

(Bureaux européens de Reuters, édité par Marc Angrand, Benoît Van Overstraeten et Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS