Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Maurice Opinel, le président de la société de couteaux savoyards, est mort à 88 ans

Pierre Monnier

Publié le

Le président de la société Opinel, Maurice Opinel, est mort le 17 août à l’âge de 88 ans. Entré dans l’entreprise en 1950, il en avait pris la présidence en 1974. Maurice Opinel a été l’acteur principal de la modernisation de l’entreprise.

Maurice Opinel, le président de la société de couteaux savoyards, est mort à 88 ans © Thierry Vallier / Opinel

La coutellerie savoyarde a perdu l’une de ses fines lames. Maurice Opinel, le président de la société du même nom, est décédé le 17 août à 88 ans. Entré dans la société en 1950 à 23 ans, il se consacre aux charges administratives et commerciales. Il devient ensuite directeur général, puis président de l’entreprise en septembre 1974. Son fils, Denis Opinel, nommé directeur général en 1998, semble être son successeur légitime.

Une vision aiguisée

Maurice Opinel a été l’un des acteurs les plus importants de la modernisation de la société. Il a notamment décidé de la construction d’une usine dernier-cri à Chambéry (Savoie). En 1989, le président de la société est décoré de la légion d’honneur. Cette même année, "Opinel" fait son entrée dans le dictionnaire français.

Avec de nombreux dépôts de brevets, il participe à la protection et la pérennisation de l’entreprise. Quelques mois avant sa mort, Maurice Opinel a participé à la création de la première filiale de l’entreprise, Opinel USA, chargée de commercialiser et développer la marque aux Etats-Unis.

Opinel compte aujourd’hui 100 salariés dont 65 sont attachés à la production. Chaque année, quelque 4,5 millions de couteaux Opinel sont vendus. La marque possède désormais un rayonnement mondial puisque sur les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires de la société, 45% sont issus de l’exportation.

Pierre Monnier

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus