Maurice Allais, seul Français prix Nobel d’économie, est mort

Le père des analyses monétaires macrodynamiques est décédé.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Maurice Allais, seul Français prix Nobel d’économie, est mort

Maurice Allais est mort samedi 9 octobre à 99 ans. Seul Français à avoir reçu le prix Nobel d’économie en 1988, il avait mené des travaux pionniers sur la théorie des marchés et l’utilisation efficace des ressources.

Ses recherches portaient essentiellement sur sur le développement de l'économie mathématique, notamment dans le domaine de la théorie de l'équilibre général, de la théorie du capital, de la théorie des choix, et de la théorie monétaire. Célèbre pour avoir dénoncé les excès du libéralisme, il reste une référence pour ses études théoriques du risque, symbolisé par sa phrase : « moins le risque est grand, plus les spéculateurs fuient ».

Major de l’école Polytechnique en 1933, il était aussi ingénieur du corps des mines et avait exercé comme professeur d’analyse économiqe à l’Econole nationale supérieure des mines de Paris entre 1944 et 1988. Parrallélement, il a été directeur de recherche au CNRS à compter de 1954 et professeur d’économie théorique à l’Institut de statistique de l’université de Paris et à et à l'Institut des hautes études internationales de Genève. Retraité depuis 1980, il était encore membre de de la société internationale d'économétrie, de l'Institut international de statistique, membre associé de l'US National Academy of Sciences (1989), Membre d'honneur de l'American Economic Association, membre de l'Académie des sciences morales et politiques (1990).

Il avait rédigé plusieurs ouvrages, à l’instar du « Traité d’économie pure » , « L’impôt sur le capital et la réforme monétaire » ou plus récemment « Nouveaux combats pour l’Europe ». A l’Elysée, on souligne qu’il s’était depuis longtemps élevé contre certaines dérives de la mondialisation et qu’il était un ardent défenseur de la réforme du système monétaire international.

B.L

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS