Maurel & Prom fait une offre sur Amerisur, qui la repousse

PARIS (Reuters) - Maurel & Prom a proposé lundi de racheter pour quelque 210 millions de livres (234 millions d'euros) son concurrent britannique Amerisur, une proposition que ce dernier a immédiatement repoussée, se disant toutefois prêt à discuter d'une meilleure offre.
Partager
Maurel & Prom fait une offre sur Amerisur, qui la repousse
Le groupe pétrolier et gazier Maurel & Prom a annoncé lundi avoir fait le 18 juillet une proposition initiale à son concurrent britannique Amerisur valorisant la société centrée sur l'Amérique du Sud à environ 210 millions de livres. /Photo d'archives/REUTERS/Sergei Karpukhin

Déjà très présent en Afrique, le groupe pétrolier et gazier français se renforcerait en Amérique du Sud avec Amerisur, qui a notamment conclu récemment un partenariat avec l'américain Occidental Petroleum sur quatre blocs d'exploration et de production en Colombie.

M&P a présenté une offre indicative de 17,0 pence - 12,5 pence en numéraire et 4,5 pence en actions nouvelles du groupe français - qui s'appuie sur une valorisation des fonds propres de 257 millions de dollars (223 millions d'euros) et représente une prime de 41,7% par rapport au dernier cours de clôture.

A 10h46, le titre du groupe britannique s'adjugeait 6,174% à 17,516 pence, s'installant légèrement au-dessus du prix de l'offre, tandis que M&P gagnait 2,4648% à 2,91 euros.

Jugeant l'offre sous-évaluée, le conseil du groupe britannique a toutefois précisé qu'il étudierait toute future proposition de M&P dans le contexte d'un processus de vente formel qu'il a engagé.

Un porte-parole de M&P, qui envisage en cas de succès de son offre de demander sa cotation à Londres, s'est refusé à tout commentaire sur la position d'Amerisur. Le groupe français a précisé toutefois avoir entamé ces derniers jours des discussions avec certains actionnaires importants du groupe britannique.

L'intérêt de M&P pour Amerisur entre dans le cadre d'une vague de fusions-acquisitions dans le secteur de l'énergie, les entreprises cherchant à gagner en taille pour augmenter leur cash flow et répondre aux reproches des investisseurs sur leurs rendements insuffisants.

Occidental Petroleum a ainsi mis sur la table cette année 38 milliards de dollars pour racheter Anadarko Petroleum, puis Total a annoncé début mai un accord pour acquérir 8,8 milliards de dollars d'actifs d'Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud dans le cadre de l'OPA d'Occidental Petroleum.

Callon Petroleum a de son côté annoncé en juillet un rachat de Carrizo Oil & Gas pour 1,2 milliard de dollars en actions.

(Cyril Altmeyer et Sudip Kar-Gupta, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS